mercredi 12 juin 2019

News écolos N°80




News écolos N°80 (Juin 2019)


Ce billet régulier pour objectif de partager les actualités et les informations glanées au gré de mes recherches sur la toile autour des sujets des énergies renouvelables, de l'environnement, ...

Stockage


On parle assez peu des super-condensateurs qui ont une charge et une décharge ultra-rapide, mais jusque là avaient du mal à stocker de l'énergie dans le temps. L'université de Nantes semble avoir levé le verrou technologique, au moins en partie. On devrait pouvoir en entendre parler bien plus fréquemment.

Cryogéniser l'air en cas de pic de production, il est ainsi stocké sous forme liquide. L'évaporation produit un courant d'air capable de faire tourner des turbines. Cela produit au passage du froid, donc ce système est particulièrement adapté à des sites industriels consommateurs de froid. J'aurais du faire le compte de techniques différentes de stockage en cours de développement...C'est très impressionnant.

Encore une nouvelle piste de stockage d'électricité. Ces chercheurs Nantais ont mis au point un composé organique capable de stocker et de restituer de l'électricité, et par la même occasion de créer de dessaler de l'eau de mer. L’invention est brevetée, j'ai hâte de voir une application à grande échelle. Rendez-vous compte un peu, en trois références cette semaine, je vous parle de trois pistes de recherches totalement nouvelles dans le domaine du stockage !!!

EnR dans le monde


Un flocon de neige est chargé électriquement en ions positifs, en les mettant en contact avec une surface chargée négativement, on peut générer un courant électrique. L'article fait mention d'un potentiel énorme, en particulier pour les zones de montagne, je reste circonspect. En revanche, ce que je trouve passionnant c'est l'immense diversité des découvertes et des recherches dans le monde des énergies renouvelables en ce moment. Ça part vraiment dans tous les sens.

L'IRENA (Agence internationale de l'énergie renouvelable) publie un rapport qui indique que les coûts des Enrs ont baissé de 10% l'année passée, et que cette tendance est durable. C'est vraiment encourageant. Elles sont maintenant bien plus pertinentes financièrement que les énergies carbonées (gaz, pétrole, charbon), et le débat reste ouvert pour la comparaison avec le nucléaire, même si les défenseurs de l'atome, sentant ce combat perdu, déplacent souvent le débat ailleurs...

Efficacité / Sobriété énergétique


 Peindre son toit en blanc permettrait de gagner dans le logement en dessous entre 3 et 7 degrés. Voilà bien une solution low-tech le "cool-roofing", qui pourrait faire beaucoup gagner en énergie. Malheureusement cette solution n'est pas applicable en pays froids, car elle ferait beaucoup  perdre de chaleur en hiver.

Pollution


C'est affligeant, la mer Méditerranée est quatre fois plus polluée que le 7ème continent plastique du pacifique. "C'est pas nous, c'est les autres" pourrais-je presque entendre dans certains commentaires... Sauf que la France est le plus gros producteur de plastiques de la région et que nous sommes loin, très loin d'avoir le meilleur niveau de recyclage. On jette dans cette mer intérieure l'équivalent de 84 000 bouteilles en plastique toutes les minutes !!!

Pétrole


Enfin ! La bible annuelle des énergies de BP est sortie pour l'année 2018 ! Ces statistiques sont LA référence mondiale sur les émissions de CO2, Pétrole, Nucléaire, Gaz, Enr, ....
On y apprend par exemple, que les Etats Unis possèdent 61,2 Milliards de barils de réserves prouvées de pétrole. Wouah ! Wunderbar ! ... Enfin, étant donné qu'ils en extraient un peu plus de 10 millions de barils par jour (j'ai arrondi pour faire simple, en fait on est plutôt autour des 11,5), en faisant un rapide calcul, on s'aperçoit qu'ils ont un peu plus de 16 ans de réserves prouvées. Pas de problèmes me direz-vous, ils vont trouver de nouvelles réserves et hop le tour est joué... oui, sauf que la consommation mondiale augmente, et qu'il est assez prévisible que la production US suive le mouvement. Penser que les découverte vont aller plus vite que l'augmentation de la consommation est en revanche illusoire (à l’échelle mondiale, entre 2017 et 2018, les réserves ont progressé de 0,1%...). Je persiste à croire que l'effondrement prendra sa source dans l'envolée du prix du baril, à assez court terme.

Aimez, Partagez, Commentez, Abonnez vous
Icons made by Freepik from www.flaticon.com is licensed by CC 3.0 BY


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

News écolos N°80

News écolos N°80  (Juin 2019) Ce billet  régulier  a  pour  objectif de partager les actualités et les informations glanées a...