Soyez informés des nouvelles publications par mail

mercredi 22 mars 2017

News Ecolos N°13


News écolos N°13 (mars 2017)
Ce billet régulier a pour objectif de partager les actualités et les informations glanées au gré de mes recherches sur la toile autour des sujets des énergies renouvelables, de l'environnement, ...

Éolien

Un ÉNORME projet éolien en pleine mer du Nord. 7000 éoliennes et une île en plein milieu. Ça paraît fou, et ça l'est et pourtant, c'est en passe de se faire...Cela représenterait une puissance de 30 MW (le parc nucléaire français a une puissance de 63 MW)... respectable...

Une bien triste nouvelle, la société qui avait créé ce bel arbre à vent est en passe de disparaître...Et Montebourg présent un moment au conseil de surveillance n'aura pas empêché ce naufrage.

Pétrole

Bien sûr, il y aura toujours du pétrole, il n'en reste pas moins que des pays producteurs anticipent quand même l'après.

Du fait des prix trop bas du pétrole, Exxon a déclaré devoir baisser les chiffres de ses réserves prouvées de 3,5 milliards de barils. Il leur en reste encore 20 milliards, mais il s'agit d'une proportion d'un 1/6 ème, ça n'est pas une goutte. L'annonce a succédé à celle du même type de la part de Conoco qui a enlevé un milliard de barils à ses réserves.
Cela signifie qu'à ce prix là du baril de pétrole, il n'est pas rentable d'extraire ces 3,5 milliards de barils. J'ignore si vous en aviez entendu parler, il n'y a aucun article en français sur le sujet.

Photovoltaïque

Cela m'a toujours paru être une évidence. La journée de boulot coïncide assez bien avec la période d'ensoleillement, alors installer des panneaux photovoltaïques sur les toits des immeubles de bureau tombe sous le sens, d'autant plus en autoconsommation (le fait de consommer l'énergie qu'on produit soi-même). Je rappelle en effet qu'environ 10% de l'électricité produite est perdue lors de son transport...Plus on consomme près de là où l'on produit, moins on perd en transport. Les circuits courts fonctionnent aussi pour l'électricité.

Où l'on reparle de la route solaire, encore très (trop) chère mais qui est encore à un niveau presque artisanal. Le prix va baisser, c'est une évidence.

EMR

Nantes et Saint-Nazaire mettent les bouchées doubles pour créer un vrai pôle industriel destiné aux énergies marines renouvelables.

Eau

Pourquoi un lien vers article traitant de l'eau dans cette rubrique ? Tout simplement parce qu'on suit ici la même logique, on va puiser dans ce que la Terre nous donne sans se soucier des conséquences à long terme. 

Recyclage






News écolos N°55

News écolos N°55 (juillet 2018) Ce billet régulier a pour objectif de partager les actualités et les informations gla...