Soyez informés des nouvelles publications par mail

mercredi 11 janvier 2017

News Ecolos N°5


News écolos N°5 (Janvier 2017)

Ce billet régulier a pour objectif de partager les actualités et les informations glanées au gré de mes recherches sur la toile autour des sujets des énergies renouvelables, de l'environnement, ...

Investissements ENR

Des investissements massifs (344 Milliards €) annoncés par la Chine dans les énergies renouvelables (+ Nucléaire) d'ici 2020. Alors, certes à cette échéance, le charbon restera majoritaire opposeront les jamais contents. Moi, je trouve la tendance géniale, les deux géants asiatiques qui sont confrontés à de graves problèmes de pollution et d'électrification misent sur des investissements ENR. Et investir massivement quand on pèse plus d'un milliard d'habitants, forcément la répercussion sur le marché mondial n'est pas neutre.

Energie houlomotrice

Enfin, en Australie une expérimentation de l'énergie houlomotrice donne des résultats encourageants. Et une université américaine va construire un vrai site de tests. Ça gigote dans les vagues.

Energie photovoltaïque

Une technologie pour recouvrir les fenêtres de panneaux photovoltaïques presque invisibles suffisamment prometteuse pour attirer un investisseur comme Engie. Or à multiplier les pistes de production, d'une part cela crée une émulation qui on le voit bien fait baisser les coûts, et d'autre part augmente un peu plus le potentiel (Toits, routes, fenêtres, ... ) de surfaces utilisables pour produire de l'énergie.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Des doutes et des critiques ont été exprimés sur la route solaire comme l'explique cet article de Science et Avenir.
Pourquoi moi, je trouve que c'est une excellente idée malgré tout ?
  1. Le coût est certes 17 fois plus élevé qu'un panneau solaire en toiture mais
    1. C'est un prototype produit de manière artisanale pour le moment. des gains de productivité sont à attendre.
    2. Ce coût n'intègre pas les gains potentiels sur le remplacement du bitume (... sous-produit du pétrole...)
  2. Les routes sont des espaces pris à la nature. une artificialisation des sols et donc de ce fait : 
    1. N'ont pas le même comportement qu'une étendue d'herbe sur l'accumulation de la chaleur
    2. Provoquent un ruissellement artificiel des eaux .
    3. La route solaire ne changera pas ces deux derniers points, MAIS, on transforme des installations nocives vis à vis de la nature et espaces qui peuvent servir un peu
  3. Cette expérimentation est une vitrine commerciale 

Energies renouvelables

En 2016, au Costa Rica, plus de 98 % de l'électricité a été produite à partir de sources renouvelables. Qu'ont donc à répondre ceux qui disent que ce n'est pas possible ????
Certes, la géographie n'est pas la même qu'en France, qu'il n'y a pas non plus les mêmes besoins, nonobstant, la démonstration de ce petit pays est frappante.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Il est toujours intéressant de disposer de chiffres. 46 GW d'ENR installés en France à la fin 2016.

Energies marines

En voilà une idée qu'elle est bonne. Une plateforme qui produit de l'électricité à partir des quatre principales sources d'énergies disponibles en mer : éolien, photovoltaïque, houlomotrice, et hydrolien.
J'adore le concept. En combinant les différentes sources, d'une part on optimise l'installation, et d'autre part on compense au moins en partie l'intermittence.


News écolos N°55

News écolos N°55 (juillet 2018) Ce billet régulier a pour objectif de partager les actualités et les informations gla...