jeudi 19 janvier 2017

News écolos N°6


News écolos N°6 (janvier 2017)

Ce billet régulier a pour objectif de partager les actualités et les informations glanées au gré de mes recherches sur la toile autour des sujets des énergies renouvelables, de l'environnement, ...

Véhicules électriques

L'article fait un point sur les véhicules électriques, hybrides et les points de recharge existants à fin 2016. On progresse mais pas vite...

Éolien

Aux Pays-Bas, tous les trains fonctionnent à l'électricité produite par l'éolien... Chapeau

Oil Peak


Pour un convaincu comme je suis, le fait que l'Arabie Saoudite investisse massivement dans l'éolien et le photovoltaïque sur un délai aussi court est un signe de plus de l'imminence de ce fameux Oil Peak (cf article dédié dans ce blog), mais peut-être suis-je aveuglé par mes croyances... ;-)

Réchauffement

Au cours de mes recherches, je tombe souvent sur des publications niant le réchauffement climatique présentant tout un tas d'arguments scientifiques plus ou moins abscons (tentatives à mon sens d’enfumage). Le point clé étant que si on n'est pas un climatologue expert, on n'y comprend rien, et que des lobbys écolos manipulent tout le monde. De vous à moi, j'aimerais assez qu'on désigne les lobbys écolos qui sont plus puissants que les lobbys pétroliers et nucléaires.... La belle blague complotiste...
Il n'en demeure pas moins que 95 % de la communauté scientifique converge sur le réchauffement observé de la température de la planète.
Je reconnais ne pas avoir compris comment ils faisaient pour mesurer une température moyenne de la planète sur une année. Ce qui me paraît important c'est que quelle que soit la méthode, la comparaison de cet indicateur d'une période à l'autre donne une tendance qui en soit est factuelle.
Or la tendance est claire, la Terre se réchauffe, n'en déplaise à ceux qui le nient.

Chiffres

RTE a lancé un site magnifique avec de vrais gros morceaux d'informations dedans.
En vrac, la puissance installée par type d'énergies, la production en temps réel par filières, ... Très intéressant...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

News écolos N°80

News écolos N°80  (Juin 2019) Ce billet  régulier  a  pour  objectif de partager les actualités et les informations glanées a...