Soyez informés des nouvelles publications par mail

mardi 5 septembre 2017

News écolos N°29


News écolos N°29 (septembre 2017)

Ce billet régulier a pour objectif de partager les actualités et les informations glanées au gré de mes recherches sur la toile autour des sujets des énergies renouvelables, de l'environnement, ...

Eolien

La Mongolie s'y met aussi !!! Si j'avais un peu plus de temps, j'essaierais bien de faire une carte du monde des initiatives dans les énergies renouvelables pays par pays. Tous s'engagent dans cette dynamique.

Solaire

La voiture solaire, j'en ai déjà un peu parlé ici récemment. Audi compte équiper un premier prototype de panneaux photovoltaïques d'ici 2020. Le but n'est pas de rendre la voiture autonome mais au moins d'allonger son autonomie. Si les gros constructeurs s'y mettent sérieusement comme cela semble être le cas ici, ça nous promet de belles avancées technologiques.

Quelques chiffres de l'avancée du solaire dans notre pays à la fin du premier semestre 2017.
8 558 nouvelles installations ont été raccordées, soit 233 MW en plus, c'est un moins qu'au premier semestre 2016 (343 MW). Avec 4,2 TWh produits entre le 1er janvier et le 30 juin 2017, cela représente 1,7 % de la production totale et surtout 10% de plus que l'an dernier à la même période. La vraie bonne nouvelle c'est que la puissance des projets en file d'attente (ceux qui attendent d'être raccordés) augmente de près de 8%. Ca avance, pas assez vite, mais ça avance.

Energies renouvelables dans le monde

139 pays pourraient être à 100% renouvelables dès 2050 (80% en 2030). C'est le résultat d'une étude menée par des scientifiques de Stanford. Deux nouveautés à propos de cette étude : Un, elle intègre toutes les consommations d'énergie (c'est à dire électricité mais aussi chauffage et transports), et deux, elle précise les gains attendus en termes de santé publique, d'emploi et de paix dans le monde..

L'Asie du Sud-Est prend le virage renouvelable et le prend à toute allure. Taïwan et la Corée du Sud, deux des grosses puissances de la région s'engagent vers une fermeture par étapes des centrales nucléaires et vers une transition énergétique au profit des énergies renouvelables. Cet appel d'air devrait attirer les investissements, donc la recherche, donc l'innovation, etc.

L'Australie aussi a mis le pied sur l'accélérateur ces dix dernières années. Ils ont un objectif de 20 % d'ENR d'ici à 2020, et devraient l'atteindre l'an prochain. Le pays continent fait partie des gros émetteurs de CO2 et on ne peut que se réjouir de la tournure des événements.

Et la Chine ? Elle poursuit son sprint. Elle a déjà dépassé ses objectifs 2020 en solaire. 30 km² de panneaux solaires sont maintenant installés en Chine. Cela ne représente encore que 1% de l'électricité produite, mais à ce rythme là le plus gros émetteur de CO2 de la planète (uniquement en valeur absolue mais pas par habitant) fait sa part du boulot.

Biogaz

J'ai enfin quelques chiffres un peu concrets à vous livrer sur le sujet. 35 installations en France injectent 533 GWh/an au 31 juin 2017, soit 30% de plus qu'il y a 6 mois ! Ce biométhane est issu des méthaniseurs. C'est encore bien peu mais ce tableau de bord publié par le ministère fait état de 297 projets en file d'attente pour une capacité de près de 6 000 GWh/an, soit 12 fois l'existant !!!

Aimez, Partagez, Commentez

News écolos N°53

News écolos N°53 (juin 2018) Ce billet régulier a pour objectif de partager les actualités et les informations glan...