Soyez informés des nouvelles publications par mail

mardi 12 septembre 2017

News écolos N°30


News écolos N°30 (septembre 2017)

Ce billet régulier a pour objectif de partager les actualités et les informations glanées au gré de mes recherches sur la toile autour des sujets des énergies renouvelables, de l'environnement, ...

Hydrogène

La ville de Pau va lancer d'ici 2019 les premiers bus à pile à combustible hydrogène. Qui ne s'est jamais retrouvé derrière un bus crachant un nuage noir de fumée ? C'est une belle initiative, en attendant qu'elle fasse des petits partout sur le territoire français.

Stockage des énergies

L'article cité fait un tour assez complet de ce qui se fait et ce qui est étudié sur le sujet. Les batteries Lithium-ion sont la technologie dont on entend le plus parler. Google via sa maison mère mise sur une technologie fondée sur du sel et de l'antigel et qui devrait être moins coûteuse. Et encore meilleur marché, on a les toupies de béton dont le principe repose sur l'inertie d'un cylindre de béton en rotation....Les recherches partent tous azimuts.

ENR dans le monde

L'Algérie gros producteur gazier passe la surmultipliée. En mai dernier, un ministère de l'environnement et des énergies renouvelables a été créé. L'objectif affiché est de multiplier par 10, la capacité en énergies renouvelables d'ici 2030, soit en 13 ans ! Ce qui est moins surprenant c'est que cela va beaucoup s'appuyer sur le solaire (70% des projets commandés entre le photovoltaïque et le thermique). Le pays aurait un potentiel de production d'ENR de 60 fois la consommation de l'Union Européenne !!!

Je reviens avec des nouvelles du processus qui est en cours sur nos îles du Finistère. Si vous avez raté le début, sachez que Sein, Ouessant, Molène se sont lancées dans la course à l'autonomie énergétique. Ce qui me séduit dans cette expérience c'est sa valeur de laboratoire transposable à l'avenir sur le continent. Ces îles sont pour le moment encore dépendantes de livraisons de fioul pour produire leur électricité, mais de moins en moins. Outre la recherche de moyens de production locaux, des initiatives sont prises pour économiser (10% pour le moment de réduction de la consommation). Remplacement des ampoules par des leds, aides financières aux remplacements de congélateurs énergivores..... Il y aura beaucoup à apprendre des actions menées à l'extrême ouest de la métropole pour atteindre une autonomie totale d'ici à 2030.

Hydrolien

Un site de tests d'hydroliennes fluviales est maintenant en place à Bordeaux près du magnifique pont de pierre. Il va permettre aux producteurs d'hydroliennes d'expérimenter leurs produits en conditions réelles. On avance.

Pollution automobile

Après la France et le Royaume Uni, c'est la Chine qui annonce vouloir interdire les voitures à essence d'ici à 2040. A 28 millions de voitures vendues par an dans l'empire du milieu, la motivation pour les constructeurs automobiles de convertir leurs modèles est toute trouvée. On peut se féliciter pour notre pays d'avoir lancé le mouvement.

Et justement, Volkswagen a annoncé hier vouloir proposer une version électrique pour l'ensemble de sa gamme d'ici à 2030, soit 300 modèles. Je ne doute pas une seconde que les autres constructeurs vont d'ici peu emboîter le pas au constructeur allemand.

Normes

Afin d'accélérer la production de logements neufs, Macron veut assouplir les normes environnementales et sociales liées aux nouvelles constructions. Il désigne ces normes comme des freins et des contraintes. Il n'a donc rien compris, c'est effrayant. Ce sont toujours ces politiques court-terme qui nous ont projeté dans le mur. Faire moins bien permet toujours une baisse de coût dans l'immédiat mais coûte toujours beaucoup plus à long terme...Grrrr, super grrrr, méga grrr.

Aimez, Partagez, Commentez

News écolos N°57

News écolos N°57 (septembre 2018) Ce billet régulier a  pour  objectif de partager les actualités et les informations glanées...