Soyez informés des nouvelles publications par mail

jeudi 4 avril 2019

News écolos N°74




News écolos N°74 (Avril 2019)


Ce billet régulier pour objectif de partager les actualités et les informations glanées au gré de mes recherches sur la toile autour des sujets des énergies renouvelables, de l'environnement, ...

Eolien

Un parc éolien offshore va voir le jour au large de Biarritz, cet été pour le G7. L'idée est de convaincre D. Trump de l'utilité des EnRs. 25 mats d'une puissance unitaire de 9MW pour ces éoliennes flottantes pour ce parc... hélas, temporaire. Oui, Biarritz ne conservera pas ces puissantes éoliennes, elles seront démontées une fois le sommet achevé. On est très exactement ici dans ce qui m'agace au plus haut point dans le discours présidentiel : de l'affichage, du marketing, mais rien de concret et durable. N'en déplaise à ses partisans, ce n'est pas avec ce type d'opérations qu'il va gagner en crédibilité environnementale.

Des éoliennes en pleine ville ? En tout cas, Grenoble montre la voie, elle qui en est pour le moment particulièrement démunie. La ville va installer en haut de la tour Perret une éolienne qui devrait être capable de couvrir presque tous les besoins en électricité de la mairie. Cela aura valeur de test, avant d'équiper d'autres batiments symboliques de la ville.

Biogaz

Un magnifique plaidoyer pour le biogaz. Il pourrait en 2050, remplacer complètement le gaz naturel importé. Ce dernier pèse pour 10 milliards d'euros dans la balance commerciale. Il faudrait pour cela environ 8 000 installations, la France en dispose de 500 pour le moment, près de 10 000 en Allemagne...

Biomasse

Qui l'eût cru ? La biomasse est la première source primaire d'énergie renouvelable (plus de 40 %). Pour ceux qui s'y perdent, on regroupe sous le terme de biomasse, toutes les chaufferies à bois, à déchets végétaux, et même les cheminées. Certaines produisent même de l'électricité en cogénération, c'est à dire en exploitant aussi la chaleur. L'article référencé décrit de nombreuses pistes d'améliorations, et d'optimisations promettant une belle augmentation du potentiel biomasse en France.

Hydrogène

EDF crée ces jours-ci une filiale entièrement consacrée à la production d'hydrogène bas carbone, pour l'industrie et le transport. Hynamics (le nom de cette filiale) travaille déjà sur une quarantaine de projets en France et en Europe.

Stockage

L'un des principaux arguments contre les énergies renouvelables est la supposée incapacité à stocker l'électricité. Une seule technique existe actuellement à grande échelle et a fait ses preuves : les STEP. Il s'agit de deux barrages avec une certaine différence d'altitude. Le principe est simple, on pompe vers le bassin du haut quand on surproduit, et on laisse s'écouler vers le bas, quand on en a besoin. Une vaste étude a identifié 530 000 sites dans le monde où ces installations seraient optimales. Le potentiel serait alors de 22 millions de GWh. On n'aurait besoin que d'une petite fraction de ses sites pour répondre au besoin mondial de stockage d'électricité. Quel argument reste-t-il donc aux anti-EnRs ?

Hydrolien

Les hydroliennes vont finalement trouver leurs premières places dans nos fleuves. En banlieue lyonnaise dans le Rhône, c'est déjà fait. A Langoiran, dans la Garonne, c'est en bonne voie. L'étude de faisabilité est en cours. J'espère vraiment que ces projets vont se multiplier. Cette énergie est parfaitement renouvelable, prévisible et continue (ou presque).

Pollution

L'UNICEF appelle la France à mieux protéger ses enfants de la pollution de l'air. Il y a peu une grande enquête avait révélé que de nombreuses écoles étaient soumises à des niveaux de pollution trop importants. Est-il possible de faire comprendre aux Français qu'au delà d'un objet de liberté la voiture est aussi une source de pollution importante ?

Pétrole

La société la plus rentable au monde est Saudi Aramco, 111 Milliards $ de bénéfices par an ! Plus que les 5 autres majors pétrolières réunies, plus que Google et Apple réunis ou bien que les 40 entreprises du CAC40 français. Mais ce que je retiens aussi au delà de l'énormité du chiffre annoncé c'est la chose suivante. Jusqu'il y a peu, le monde entier considérait que le plus gros gisement mondial était Ghawar. Le pays prétendait en tirer 10 millions de barils par jour, il y a quelques années, les USA l'estimait à 5,8, il est en fait à 3,8... La société devrait entrer en bourse dans les années à venir, et se doit donc de rendre publics certains chiffres. Nous ne sommes pas au bout de nos surprises de ce côté-là. Je rappelle que le chiffre des réserves déclaré par l'Arabie Saoudite est le même depuis 1995 !

Charbon

Après avoir fermé la dernière centrale au fuel cette année, il faudra attendre 2022 pour voir la fermeture des centrales charbon en France. Le gouvernement reste donc sur ce cap, même si rien de contraignant n'a été inscrit dans la loi.

Aimez, Partagez, Commentez

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

News écolos N°80

News écolos N°80  (Juin 2019) Ce billet  régulier  a  pour  objectif de partager les actualités et les informations glanées a...