Soyez informés des nouvelles publications par mail

vendredi 29 mars 2019

News écolos N°73




News écolos N°73 (Mars 2019)


Ce billet régulier pour objectif de partager les actualités et les informations glanées au gré de mes recherches sur la toile autour des sujets des énergies renouvelables, de l'environnement, ...

EnRs dans le monde

Je le dis souvent mais peut-être pas avec suffisamment de force. Alors, j'ai décidé d'insister un peu. En Afrique, et ailleurs dans les pays moins riches, l'électrification des populations et en particulier des populations rurales est en cours. Alors j'en conviens certainement pas assez vite, ni pas assez fort, mais c'était un sujet qui était envisagé en termes de projet il y a 5 ans, et qui devient réalité maintenant. Alors, que la terre entière puisse accéder aux mêmes télé-réalités abrutissantes n'est pas en soi une bonne nouvelle, il y a quand même un enjeu clé. Un enfant qui bénéficie de la lumière le soir chez soi peut étudier et faire ses devoirs, sans même parler d'autres avantages liés à la conservation des aliments ou même de communication. Je suis de plus en plus convaincu que la fin de ce siècle sera africaine. Un million de solutions solaires par kits individuels ont déjà été distribués, en particulier au Togo. Au même moment, régulièrement de nouvelles communes ont accès à l'électricité au Cameroun. Vu de notre Europe, ce qui paraît une évidence, se gagne petit à petit.

Hydrogène

Oui, je sais je me répète, encore une fois, mais c'est en martelant les messages qu'on parvient à se faire comprendre, non ? Je ne crois absolument pas (à moins d'un changement radical dans les technologies actuelles, ce qui est toujours possible) à la voiture électrique pour remplacer la globalité du parc automobile actuel, mais plutôt à l'alternative hydrogène qui me semble bien plus pérenne. Audi prévoit de sortir son premier modèle en 2021.

Biomasse

EDF va transformer une centrale au charbon bretonne en centrale biomasse. Le projet est novateur et pourrait faire des émules ailleurs en France ou dans d'autres pays. Je rappelle que la biomasse, bien que controversée, permet de brûler des végétaux (en particulier du bois). Ces centrales émettent du CO2 qui est compensé par la plantation et la pousse de nouveaux arbres. Ces centrales restent des centrales pilotables.
Si on alimente toutes les centrales à fioul et à charbon par de la biomasse, et toutes les centrales à gaz avec du biogaz (issu de la méthanisation), et c'est normalement l'objectif poursuivi d'ici 2030. Nous n'aurons alors plus besoin d'hydrocarbures pour l'électricité, tout ne sera plus qu'énergie renouvelable et nucléaire.

Biogaz

Une association toulousaine a mis au point un système permettant de produire son propre méthane à partir de ses déchets végétaux et de cuisiner avec. Ils promettent 1h30 de cuisine possible tous les 3 jours. On parle alors de microméthanisation. Et hop encore un nouveau mot ;-)

Pétrole

Le plus gros fond souverain du monde, le Norvégien est en passe de se désengager des sociétés d'explorations pétrolières. Outre les 7 milliards et demi de dollars que cela représente, le signal donné aux autres investisseurs ne peut pas être plus parlant. L'âge d'or du pétrole et des hydrocarbures est définitivement derrière nous. Certes, il s'agite encore, tous les jours, les déclarations de l'OPEP, de Trump, de l'AIE, ou de Moscou viennent secouer le marché et le cours du pétrole. Il n'y a pas à se tromper, nous sommes entrés dans une période sans précédent d'instabilité des cours du pétrole.

Nucléaire

On s'en souvient peu, mais le premier accident nucléaire d'importance a eu lieu à Three Miles Island, situé entre New-York et Washington. Même s'il fut de bien moindre importance que Tchernobyl et Fukushima, la déconstruction du site dura 25 ans et coûta 1 milliard de dollars. On "fête" ces jour-ci les 40 ans de cette première alerte.

EMR

Les régions du littoral français se mobilisent pour donner une allure plus ambitieuse à la PPE, la programmation pluriannuelle de l'énergie. Celle-ci, en effet dans la première version rendue publique oublie un peu trop vite les énergies marines renouvelables (EMR). Les régions ont bien compris pourtant l'intérêt de développer ces filières.

Géothermie

Dans la même veine que le paragraphe précédent, des élus se mobilisent pour défendre cette fois le sort jeté à la géothermie profonde par la fameuse PPE. De Rugy dit travailler à une nouvelle version bien plus ambitieuse, de tous les côtés, il est attendu au tournant, et à juste titre.

Eolien

Les éoliennes les plus puissantes de France sont en cours d'installation dans les Landes. D'une hauteur de 200 m en haut de pale, elles ont une puissance de 3 MW. Au total, les 6 devraient générer autour de 50 GWh par an.

Déchets

Depuis le début de l'année, la Chine s'est mise à refuser l'importation de déchets. Résultat : des centaines de villes américaines qui se servaient de l'empire du milieu comme d'un pays décharge, se retrouvent avec leurs déchets sur les bras. Les prix des services de recyclages locaux ont donc explosé, incitant certaines villes à arrêter complètement de recycler. Les déchets sont donc incinérés, ou s'accumulent dans de nouvelles décharges. Les USA ne savent plus quoi faire des rebuts de leur surconsommation....

Aimez, Partagez, Commentez

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

News écolos N°78

News écolos N°78  (Mai 2019) Ce billet  régulier  a  pour  objectif de partager les actualités et les informations glanées au...