Soyez informés des nouvelles publications par mail

mardi 11 avril 2017

News écolos N°15


News écolos N°15 (avril 2017)




Ce billet régulier a pour objectif de partager les actualités et les informations glanées au gré de mes recherches sur la toile autour des sujets des énergies renouvelables, de l'environnement, ...

Solaire

Il s'agit plus précisément dans cet article de stockage d'énergie solaire. Il est là pour prouver que même si la solution de stockage parfaite n'est peut-être pas utilisable maintenant, de nombreuses solutions sont à l'étude. L'une d'entre elles ou une combinaison de plusieurs nous apportera rapidement une réponse au problème du stockage de l'énergie.

J'en ai déjà parlé dans un précédent numéro, les projets d'énergies renouvelables en Arabie Saoudite avancent, et vite. Les industriels pré-sélectionnés ont jusqu'à juillet pour faire des propositions concrètes. C'est aussi l'avantage des énergies renouvelables, à comparer à la durée d'un projet comme Flamanville...

L'Inde est entrée dans une course effrénée au solaire, Mais grâce aux conditions météorologiques, elle est dans la plupart des régions l'énergie la moins chère et permet de répondre aux pannes d'électricité observées l'été.

Le solaire, ce n'est pas que le photovoltaïque, loin s'en faut. Quand des pays qui bénéficient d'un large ensoleillement comme ici Israël, ça donne des projets impressionnants.

ENR


Eolien

2016 a été l'année la moins ventée depuis plus de 10 ans...

Nucléaire

Fessenheim n'est pas seulement un problème français. Je rappelle juste que les régimes de vent en France sont majoritairement orientés à l'Ouest. Un accident à Fessenheim devrait donc statistiquement majoritairement affecter l'Allemagne et non la France. De quoi leur foutre les boules aux Allemands, eux qui ont décidé de ne plus prendre de risques sur leur territoire, et on peut les comprendre. Moi, je les comprends.

Hydrolien

Le constat sur le développement des hydroliennes est en demi-teinte. La semaine passée, l'état a donné son feu vert pour un premier parc pilote au large de Cherbourg. Dans le même temps, des industriels majeurs ont jeté l'éponge. Voyons les choses positivement, cela ouvre un boulevard à ceux qui s'accrochent, la DCNS est de ceux là.


News écolos N°55

News écolos N°55 (juillet 2018) Ce billet régulier a pour objectif de partager les actualités et les informations gla...