Soyez informés des nouvelles publications par mail

lundi 18 septembre 2017

News écolos N°31


News écolos N°31 (septembre 2017)

Ce billet régulier a pour objectif de partager les actualités et les informations glanées au gré de mes recherches sur la toile autour des sujets des énergies renouvelables, de l'environnement, ...

Reboisement

Je n'avais pas entendu parler de cette initiative mais j'adore. L'idée est de créer une ceinture verte en reboisant une zone de 15 km de large et 7 800 km de long afin de limiter l'avancée du Sahara.

12 000 tonnes de pelures d'orange ont été déversées sur une terre devenue stérile. En 20 ans, l'expérience abandonnée puis oubliée a donné des résultats extraordinaires en termes de reconquête de la nature. Un moyen de valoriser nos déchets agro-alimentaires ?


Eolien

L'EPR d'Hinkley Point coûtera 92,5 £/ MWh produit. Deux projets éoliens en mer ont obtenu un prix de 57,5 £/MWh soit près de 40% de moins. Les prix de revente garantis de l'électricité ont ainsi baissé de moitié depuis début 2015. Ce n'est pas sans rappeler que tout récemment encore j'avais relayé l'information de projets en Allemagne emportés sans aucune subvention de l'Etat parce qu'ils comptaient se rémunérer au prix du marché (environ 30 €/ MWh). Ce qui me désolé, c'est que les premiers projets français avaient proposé des subventions autour de 200 €/MWh en 2012 et qu'ils ne verront le jour ou plutôt la mer qu'en 2022 au plus tôt. Qui se pose encore des questions sur la viabilité économiques des projets éoliens off-shore ?

ENR dans le monde

Cet article nous explique que le solaire explose en Russie en grande partie grâce à une société qui est parvenue à obtenir des rendements vraiment intéressants (22%) avec des panneaux utilisables de -40°C à + 85°C. Il faut bien cela pour les climats continentaux de l'immense Russie.

En France, nous sommes en retard sur la trajectoire pour atteindre les 23% de renouvelable dans la consommation finale brute d'énergie. Nous en sommes à 15,7% en 2016.Il est nécessaire d'aller plus vite sinon nous passerons à peine le cap des 20%. En bémol de cette analyse, l'hydroélectricité a beaucoup baissé en raison de conditions météorologiques défavorables.

Madagascar avec ses 2800 heures d'ensoleillement annuels a inauguré sa première grande centrale solaire et une deuxième doit démarrer d'ici à fin 2017. Une nouvelle fois, le monde entier s'y met d'une part et d'autre part cette centrale a été construite en 3 mois !!!

Les investissements dans le nucléaire sont au plus bas, remplacés par des projets ENR. Les faits sont têtus.

New York poursuit l'effort malgré l'administration Trump. Les propriétaires de près de 14 000 immeubles vont devoir réaliser des travaux d'efficacité énergétique sous peine de se voir infliger de lourdes amendes.

Solaire

Cela fait un long moment que j'y pense, les professionnels du solaire l'ont exprimé ces derniers jours. Equiper les HLMs de panneaux solaires devraient être la priorité absolue. C'est rentable pour les offices HLM, avantageux pour les locataires qui voient leur facture énergétique baisser, favorable pour le secteur qui voit son activité boostée et en fin de compte positif pour le pays. c'est du gagnant-gagnant-gagnant-gagnant. Qu'est-ce qu'on attend ?

Des panneaux solaires à poser comme du papier peint ou presque ? L'idée est vraiment séduisante. Elle semble pouvoir réduire de manière drastique les coûts de pose. Les rendements sont faibles (6%) mais c'est à comparer au prix final d'une installation. Le potentiel est énorme, reste à voir si le diable ne se cache pas dans les détails... à suivre...

C'est à la fois la mode, et une bonne idée. De plus en plus, d'anciens sites d'enfouissements de déchets sont recouverts par des centrales solaires. Cela permet de les valoriser de manière positive. L'exemple pris dans l'article est frappant sur un point à mon sens. Le projet aura mis quatre ans avant de sortir du sol, mais aura nécessité 3 mois de travaux. Cherchez l'erreur.

Le chemin vers l'autoconsommation (consommer l'électricité qu'on a soi-même produite) est encore long. Seulement 30 000 foyers en France, contre 750 000 en Italie et 2 millions en Allemagne. Mais gageons que les propositions à venir vont faire sauter les différents verrous.

Aimez, Partagez, Commentez

News écolos N°53

News écolos N°53 (juin 2018) Ce billet régulier a pour objectif de partager les actualités et les informations glan...