Soyez informés des nouvelles publications par mail

mercredi 17 mai 2017

News écolos N°18


News écolos N°18 (mai 2017)

Ce billet régulier a pour objectif de partager les actualités et les informations glanées au gré de mes recherches sur la toile autour des sujets des énergies renouvelables, de l'environnement, ...

Eolien


Une première ferme éolienne géante vient de rentrer en service au large des Pays-Bas. Pas moins de 150 éoliennes. Nos amis oranges ont pris beaucoup d'avance sur nous.

Poma qui nous transporte dans la plupart des stations de sports d'hiver se lance dans les éoliennes. Cela ne me paraît ni anodin, ni illogique.

L'éolien offshore est décidément un champ de bataille d'idées géniales. Une éolienne cerf volant peut profiter de régimes de vents plus constants, plus forts et nécessite moins de matériaux de constructions et donc d'investissements.

CO2


Une première usine d'extraction du CO2 devrait entrer en service à la fin du mois de mai en Suisse. L'idée est de faire du CO2 une ressource revendable. Nous suivrons cette expérimentation et en particulier son bilan carbone global en le comparant aux méthodes de production classiques de CO2.

Un article rassurant de l'AFP qui nous précise que les efforts des villes et des états des USA contrebalanceront les efforts de Trump pour amoindrir le poids des énergies renouvelables. Aux USA, le président n'a pas un pouvoir absolu.

OGM


Une bien mauvaise nouvelle de ce côté là. Les surfaces plantées après avoir reculé de 1% en 2015 sont reparties à la hausse en 2016. 185 millions d'hectares à ce jour, si on en croit cette ONG... financée par Monsanto.

Hydrogène


On rentre dans le concret avec cette expérience dans le Morbihan. De l'hydrogène produit grâce aux surplus de production photovoltaïques ou éoliens et hop une station de recharge. Et avec un maillage suffisant, on peut enclencher la dynamique.

Solaire


Le solaire en Afrique, cela paraît être une évidence,  non ? Cet article démontre la dynamique actuelle sur le continent mais aussi les difficultés à surmonter.

Energies marines renouvelables (EMR)


Où l'on reparle de cette hydrolienne pas comme les autres. Elle ressemble à une raie et oscille dans les courants pour des résultats de production impressionnants. 

Déchets

J'ai déjà eu l'occasion de parler du projet Ocean Cleanup. Cette idée lancée par un très jeune néerlandais de profiter des courants pour concentrer les déchets plastiques et ainsi les ramasser plus facilement grâce à de grandes structures gonflables. L'excellente nouvelle est que le projet avance bien plus vite que prévu et devrait pouvoir être opérationnel dans un an. On va continuer à suivre...

News écolos N°53

News écolos N°53 (juin 2018) Ce billet régulier a pour objectif de partager les actualités et les informations glan...