Soyez informés des nouvelles publications par mail

vendredi 5 mai 2017

News écolos N°17


News écolos N°17 (mai 2017)

Ce billet régulier a pour objectif de partager les actualités et les informations glanées au gré de mes recherches sur la toile autour des sujets des énergies renouvelables, de l'environnement, ...

Pile à combustible

Et si les camions s'y mettaient aussi ?? Toyota y réfléchit après Tesla.

Architecture

Ajouter des grands bols au dessus des bâtiments du désert pour recueillir l'eau, et aussi climatiser ce qu'il y a dessous : j'adore ces idées simples, saugrenues, ingénieuses. J'ai hâte de voir si ça marche vraiment.

CO2

On parle souvent du facteur 4. Il s'agit de diviser par 4 les émissions de CO2 constatées en 1990, et ce en date objectif de 2050.
Les énergies renouvelables sont une piste pour cela mais ne peuvent pas suffire pour arriver à la cible.
Ici, un rapport d'étape, qui montre que ça a bougé, que ça bouge encore, mais que ça ne bouge pas assez vite. Y aura-t-il un effet d'accélération ? c'est à espérer.

Une expérience nouvelle d'une colonne Morris remplie de micro-algues pour capter le CO2 et rejeter de l'Oxygène va être menée à Paris à Alésia. J'aime ces idées.

Solaire

Le Salvador se met sur les pas du Costa Rica pour produire plus vert. On est encore loin du compte mais la volonté politique semble là.

Par ailleurs, la recherche avance. Un nouveau procédé permettant des gains de production de 25 % a été mis au point. Le prix du photovoltaïque n'a pas encore fini de baisser.

Oui, on peut être optimiste sur le boom à venir des énergies solaires.

Créer une ferme solaire au dessus d'une ancienne décharge, ça paraît être une excellente idée... Apparemment pas sur le littoral, dire que cela m'agace n'est qu'un doux euphémisme.

Politique

Tous les médias ont relevé l'absence des sujets environnementaux dans le débat entre les deux tours. Et pour cause, les deux visions programmatiques sont bien pauvres. On trouve quand même des articles comme celui-ci qui parviennent à embellir de manière exagérée les engagements d'En Marche.

Plastiques

Une larve décompose le polyéthylène, qui compose par exemple les sacs plastiques. Et il s'agit bien d'une digestion dont il reste à découvrir le mécanisme, puis à reproduire de manière industrielle pour traiter les montagnes de déchets que nous produisons. Reste à savoir aussi quelle est la substance issue de cette digestion...

News écolos N°53

News écolos N°53 (juin 2018) Ce billet régulier a pour objectif de partager les actualités et les informations glan...