Soyez informés des nouvelles publications par mail

vendredi 16 juin 2017

News écolos N°22


News écolos N°22 (juin 2017)

Ce billet régulier a pour objectif de partager les actualités et les informations glanées au gré de mes recherches sur la toile autour des sujets des énergies renouvelables, de l'environnement, ...

Energies

Des piscines chauffées en refroidissant des ordinateurs. Il est encore un peu tôt pour utiliser le pluriel, Mais l'expérience est menée d'un point de vue pratique pour la piscine de la Butte aux cailles à Paris. Une piscine a besoin de beaucoup de chaleur, un ordinateur en libère beaucoup, donc on gagne des deux côtés !!!

Solaire

Le solaire c'est le photovoltaïque mais aussi le solaire thermique. L'un produit de l'électricité et l'autre de la chaleur. Quand on sait que le principal problème d'un panneau photovoltaïque c'est qu'il perd en rendement quand il chauffe trop, l'idée de combiner les deux, thermique et photovoltaïque paraît pertinente.
Cela a déjà été fait, créer des panneaux dits hybrides (qui combinent les deux) mais plus par bricolage. Là, un nouveau produit sort et dès sa conception, il a été imaginé dans ce but d'hybridation. Résultat, il produirait 3 fois plus d'énergies qu'un panneau photovoltaïque seul... La course aux rendements, et à la baisse des coûts n'est pas terminée, pour notre plus grand avantage.

Je vous conseille aussi la lecture de cet article très bien fait qui dresse un état des lieux du solaire. Il commence par un rappel impressionnant. Entre 1980 et 2012, le prix d'un panneau photovoltaïque a été divisé par 24 !! Et beaucoup d'autres innovations vont permettre de réduire encore les coûts d'une installation solaire.

ENR

A ceux qui disent que les énergies renouvelables sont une histoire de bobos des grandes villes occidentales, il me semble important de montrer que le mouvement est global. c'est pourquoi, de temps en temps dans mes posts, j'aime à parler d'initiatives à travers le monde.


L'Egypte aussi prévoit un large programme d'investissements dans les ENR et vient d'obtenir 500 millions d'€ de prêts.

Le mouvement est mondial, ce qui a pour effet vertueux de diminuer les coûts. Et justement, un groupe d'experts a sorti une étude prospective sur la baisse des coûts à venir. -66% entre maintenant et 2040 sur le solaire, -41% sur l'éolien (-71% sur l'éolien offshore).

Stockage de l'énergie

Renault-Nissan travaille à récupérer des batteries de voitures usagées pour les concentrer sur une usine et fournir une capacité massive d'électricité (de l'ordre de celle d'une centrale à charbon). Quand d'énormes industriels se glissent dans le jeu du stockage, il y a fort à parier que c'est qu'ils sentent le filon et qu'il y a de l'argent à gagner. L'intermittence de certaines ENR ne sera bientôt plus un frein.

Autre exemple, Valorem met en place une centrale hybride (à la fois éolien, photovoltaïque et stockage d'énergie) dans le but affiché de fournir un courant continu.

Géothermie

Un forage de tests entre en action ces jours pour utiliser de l'eau chaude stockée  à 4000 mètres sous nos pieds, ou plutôt sous les pieds des Strasbourgeois. L'Alsace est en pointe sur les sujets de géothermie. Ici, en 2019, si tout se passe bien, seront produits à la fois de l'électricité, du chauffage et de l'eau chaude. d'une pierre , trois coups.


Aimez, Partagez, Commentez

News écolos N°53

News écolos N°53 (juin 2018) Ce billet régulier a pour objectif de partager les actualités et les informations glan...