Soyez informés des nouvelles publications par mail

vendredi 17 novembre 2017

News écolos N°39


News écolos N°39 (novembre 2017)



Ce billet régulier a pour objectif de partager les actualités et les informations glanées au gré de mes recherches sur la toile autour des sujets des énergies renouvelables, de l'environnement, ...

Biogaz

L'IFP (Institut Français du Pétrole) énergies nouvelles vient de publier une étude sur le biogaz en Europe. Les chiffres sont assez instructifs. En Europe, cela représente 15,6 Metp de biogaz injecté (dont 7,8 rien que pour l'Allemagne, et 0,5 pour la France). Donc, on participe assez peu à l'effort continental, mais nous avons cependant multiplié par 3 notre production depuis 2015. Or nous avons un potentiel estimé entre 14 et 24 Metp par an dès 2040 (pour rappel, on utilise 254 Metp en ressources primaires d'énergies pour combler tous nos besoins). On devrait en voir pousser partout des méthaniseurs, et ils vont prendre un poids important dans le mix énergétique du pays.

Un agriculteur de l'Ouest de la France cherche à récupérer l'herbe des bas-côtés de la route pour la mettre dans son méthaniseur. Voilà encore une bonne idée qui devrait faire des petits. Cela a l'avantage en effet de ne pas laisser l'herbe pourrir sur place et donc de finir en composés azotés qui vont alimenter par ruissellement les nappes phréatiques.

Solaire

Dans la pléiade des technologies qui permettent de créer de l'énergie à partir du soleil, voici le panneau solaire organique. Il est souple, léger, et donc peut être posé à des endroits inaccessibles aux panneaux solaires classiques (soit à cause du poids ou de la forme de la surface, ou bien encore parce que le toit est à l'intérieur d'un site classé). Il est certes 4 fois moins efficace en termes de rendements et encore trois fois plus cher, mais sur chacun de ces paramètres, la marge de progression est énorme. Un projet pilote est installé sur le toit d'un collège en Charente Maritime.

A présent, je souhaiterais vous parler d'un projet qui provoque chez moi plusieurs réactions dans tous les sens. Le projet, c'est une petite commune du Cher de 2000 habitants qui le porte. Elle souhaite produire localement toute l'énergie électrique dont elle a besoin. Tout d'abord, c'est un beau projet, et la commune montre que c'est à la portée de tout le monde. Il a donc valeur d'exemple et de vitrine. Ce qui m'agace, c'est que si ce projet est montée en épingle, c'est qu'il fait office d'exception, alors qu'à mon sens, cette réflexion devrait être généralisée... Encore un peu de patience donc.

Hydrogène

Le cabinet Mac Kinsey a sorti un rapport sur cette source d'énergie et son potentiel. Les chiffres sont très éloquents : à condition d'un investissement de 20 à 25 milliards par an. L'hydrogène pourrait représenter en 2050, 30 millions d'emplois, 6 Gigatonnes de CO2 évitées par an (soit 20% de l'objectif visé en 2050) et dès 2030, entre 10 et 15 millions de voitures et presque 500 000 camions pourraient l'utiliser. YAPLUKA.

Nucléaire

Je viens d'apprendre que j'habite à moins de 50 kilomètres de 2 centrales nucléaires.... Cool ....Je l'ai su grâce à une infographie assez bien faite proposée par le site du figaro. Allez-y et voyez pourquoi il vaut mieux être parisien, nantais ou marseillais que lyonnais, bordelais ou lillois...

Autres

L'Irena (agence internationale des énergies renouvelables) s'est exprimée lors de la COP23. Ses rapports précisent qu'entre 2010 et 2016, les états ont installés 125 GW d'énergies renouvelables par an. Dans les feuilles de route des différentes COP, ils s'étaient engagés à installer 80 GW par an entre 2015 et 2030. On doit collectivement pouvoir s'engager sur un peu plus.

Un appel a été lancé par 15 000 scientifiques de 184 pays pour alerter sur l'état de la planète ces derniers jours. Ce qui est assez frappant dans cet article, c'est qu'il explique comment le premier appel de la communauté scientifique a été plombé en 1992 par les lobbys industriels. Comment peut-il y avoir encore débat sur la dégradation générale des conditions de vie sur Terre ??

Il y a encore besoin d'illustrations ? En voici deux :
En Chine, à l'approche de l'hiver, la lutte contre la pollution prend des airs de couvre-feu : productions d'usines arrêtées, constructions d'immeubles ou d'autoroutes stoppées et ce pour 4 mois...
L'Inde a connu un épisode de pollution particulièrement grave ces derniers jours. Respirer 1 journée dans certaines villes correspondait à fumer 50 cigarettes...On parle même d'état d'urgence sanitaire.

Une nouvelle fois, la sécheresse a des conséquences désagréables et un peu inattendues. La production électrique d'origine hydroélectrique a diminué de 16% sur 2017. Grrr et Re-grrr...

Aimez, Partagez, Commentez

News écolos N°53

News écolos N°53 (juin 2018) Ce billet régulier a pour objectif de partager les actualités et les informations glan...