Soyez informés des nouvelles publications par mail

jeudi 8 juin 2017

News écolos n°21


News écolos N°21 (juin 2017)

Ce billet régulier a pour objectif de partager les actualités et les informations glanées au gré de mes recherches sur la toile autour des sujets des énergies renouvelables, de l'environnement, ...

Eolien

Tant en termes de production (près de 5% de la production totale d'électricité, et 6,9 TWh), que d'installations (331 MW), le premier trimestre a été bon pour l'éolien en France, très bon même. On avance.

La course au gigantisme est lancée dans les éoliennes offshore (en mer), en Angleterre, une éolienne de 9,5 MW vient d'être inaugurée, à comparer aux éoliennes qui poussent dans nos champs qui font entre 1 et 2 MW. Un constructeur annonce même des études pour en construire une de 15 MW !!
Petit rappel, la puissance d'une éolienne est fonction de la surface couverte par les pales dans leur rotation. Donc plus la puissance espérée est grande, plus les pales doivent être longues et donc l'éolienne haute.

Solaire

Dans le dernier numéro, je parlais d'une expérience alsacienne de solaire lacustre. En Chine, où rien n'a les mêmes proportions, une ancienne mine de charbon, maintenant inondée va être recouverte d'une centrale solaire flottante, la plus grande du monde, 40 MW. Record qui devrait être battu rapidement dans la même région avec une centrale solaire flottante de 150 MW...

Energies renouvelables

Trump a pris une décision plus que discutable ces derniers jours, mais à l'échelle des états, ou des villes la dynamique est lancée et la seule mèche blonde ne peut rien y faire. Un exemple, ici en Californie qui vient de battre un record. 67% de l'énergie produite l'a été grâce aux énergies renouvelables, et certes des conditions météorologiques favorables. Restons optimistes.

Hydrogène

Dans le dernier post, je parlais des Japonais qui se positionnaient en avance sur les technologies hydrogène. La France avec Plastic Omnium leur emboîte le pas. L'équipementier automobile annonce un investissement de 100 millions d'€ "pour voir" dans les technologies liées à la pile à combustible. Alors bien entendu, on n'est pas arrivés mais c'est le bon chemin.

En majeure partie, l'hydrogène dont nous disposons aujourd'hui est produit à partir des hydrocarbures, mauvais point. Un projet d'usine qui utiliserait l'électrolyse de l'eau est sur le point d'aboutir en Normandie. Les porteurs de ce projet ont me semble-t-il tout compris.

Encore mieux !! Des chercheurs sont parvenus à créer de l'hydrogène par un mécanisme de photosynthèse artificielle. On est bien loin d'une phase industrielle, mais quelle magnifique avancée !!

Financement participatif

On nous dit et nous rabâche que les Français ne veulent pas des éoliennes. Voilà un exemple où les habitants non seulement les veulent mais sont prêts à donner de l'argent pour cela. Placer ses économies pour aider à la mise en place d'un projet éolien plutôt que de les mettre en bourse ou dans une assurance-vie, je suis certain que d'autres que moi trouvent le concept pertinent.

Biomasse

Cela se termine ces jours-ci. Une grande consultation d'un mois pour étudier quels sont les potentiels de la France en termes de biomasse. Nous lirons les résultats de cette enquête avec minutie et intérêt.

Et la filière se porte bien. Elle fait peu de bruit, est moins visible que ses cousines éoliennes ou solaires, mais c'est une énergie renouvelable prometteuse et particulièrement saine. Dans les autres cas de figure, on exploite une énergie qui ne l'était pas jusque là. Dans la filière biomasse, on exploite ce quei était alors considéré comme des déchets. D'une pierre deux coups...

News écolos N°53

News écolos N°53 (juin 2018) Ce billet régulier a pour objectif de partager les actualités et les informations glan...