Soyez informés des nouvelles publications par mail

vendredi 11 août 2017

News écolos N°27




News écolos N°27 (août 2017)

Ce billet régulier a pour objectif de partager les actualités et les informations glanées au gré de mes recherches sur la toile autour des sujets des énergies renouvelables, de l'environnement, ...

EMR

2000 emplois créés dans les EMR en 2016 pour zéro installation opérationnelle. Ça laisse présager d'un potentiel d'emplois important.

La filière hydrolienne a semblé patiner. Une usine ouvre cependant à Cherbourg. Le potentiel hydrolien en France correspond à deux EPR !!!

L'énergie houlomotrice semble elle aussi en panne. Cependant, une société qui a mis au point une technique robuste et bon marché promet une commercialisation en 2019.

Solaire

Avec la deuxième des 6 phases d'appels d'offre de l'état sur le photovoltaïque, celui-ci confirme sa compétitivité (55 €/MWh pour des projets de grande taille, soit moitié moins que le prix que l'Etat s'est engagé à acheter l'électricité produite par le futur hypothétique EPR). Et les prix continuent à baisser encore. Les faits sont têtus quand même.

L'équipement des pays africains en énergie renouvelable va bon train. Elle permet d'améliorer l'électrification rurale mais pas de manière automatique. Un exemple au Sénégal.

Ikéa commercialise des panneaux solaires... au Royaume Uni uniquement pour l'instant.

Stockage

C'est le dernier frein à l'utilisation massive de deux des principales énergies renouvelables que sont l'éolien et le solaire, il faut pouvoir stocker l'énergie pendant les pics de production pour la restituer dans les périodes creuses. Je relaie souvent ici les recherches qui sont menées tous azimuts sur les batteries, des systèmes mécaniques, etc. Google investit le stockage sous forme de chaleur avec du sel et de l'antigel. Ce serait plus efficace, moins cher, et plus durable. Quand on connait la capacité d'investissement du géant de l'internet, on peut être confiant dans une issue positive.

ENR

La Californie veut se fournir à 100% en énergies renouvelables d'ici à 2045. Schwarzie, ex gouverneur de l'état prétend même que ce résultat peut être atteint bien avant... Pour rappel, on parle ici de la 6ème économie mondiale...

Réchauffement

Je mets un lien vers un site américain, donc en anglais puisqu'il s'agit de l'université de Yale. Regardez juste la vidéo, pas besoin d'être bilingue. Les climato-sceptiques ont la vie dure en ce moment avec cette accumulation de faits et de preuves. Cette vidéo fait juste froid dans le dos.

Aimez, Partagez, Commentez

News écolos N°55

News écolos N°55 (juillet 2018) Ce billet régulier a pour objectif de partager les actualités et les informations gla...