Soyez informés des nouvelles publications par mail

mardi 25 juillet 2017

News écolos N°26




News écolos N°26 (juillet 2017)

Ce billet régulier a pour objectif de partager les actualités et les informations glanées au gré de mes recherches sur la toile autour des sujets des énergies renouvelables, de l'environnement, ...

Hydroélectricité

Avec des conditions plus avantageuses qu'avant, la petite hydroélectricité (re-)monte en puissance et les grands groupes industriels d'énergie s'y intéressent de nouveau. On l'oublie (trop) souvent mais l'hydroélectricité est la première des énergies renouvelables en France comme dans le monde et elle n'est pas intermittente.

Solaire

Un premier supermarché à énergie positive en Suisse. Depuis le temps que je rêve qu'on aménage les toits de ces temples de la consommation qui :
1. Ont besoin de beaucoup d'énergie (frigos, lumière, ...)
2. Ont principalement ces besoins le jour, quand les gens font leurs courses
3. Représentent des surface immenses
Dans le cas présent, toute la conception a été pensée pour optimiser les consommations d'énergies ce qui permet de produire 113 % de l'énergie nécessaire !!!

L'Inde est le troisième émetteur de CO2 en quantité brute et fait face à de nombreux et catastrophiques épisodes de pollution. Mais ils bougent. Cela peut paraître anecdotique, mais équiper un train de panneaux solaires quand on connaît l'importance de ce moyen de transport et sa vétusté dans ce pays, cela me fait dire : "Ça y est, ils ont enclenché la première sur la réduction de leur production de CO2...et c'est bien." 

Pollutions

Une étude récemment publiée estime à 8 Milliards de tonnes, le poids de la production de plastiques depuis les années 1950. Et on en produit environ 400 Millions de tonnes par an. Moi, cela me donne le vertige. Peu sont recyclés, aucun n'est biodégradable, et beaucoup se retrouvent dans la nature et les océans. Encore une petite bombe à retardements sous nos yeux. Il devient urgent 1 de nettoyer au maximum la nature de ces déchets, 2 de trouver un ou des moyens de les éliminer, 3 de trouver des moyens d'optimiser le recyclage, 4 de produire des plastiques biodégradables. Pas de "YAKAFOKON" dans mon message, juste relayer l'information pour prise de conscience du plus grand nombre de l'étendue du problème. Seule une pression suffisamment importante de l'opinion publique sur ce sujet comme sur d'autres peut amener nos dirigeants à prendre les bonnes décisions.

Eolien

Encore un article sur le retard de l'éolien offshore en France, me direz-vous ? Certes, mais si j'en parle aujourd'hui, c'est qu'il contient une petite pépite, une première mondiale ! 3 des 4 nouveaux parcs éoliens prévus en Allemagne se passeront TOTALEMENT de subventions publiques et vendront leur électricité au prix du marché. Cette évolution est naturelle : l'Etat met la main à la poche un moment pour aider à structurer une filière industrielle, qui finit par prendre son envol seule. La CSPE que nous payons tous est l'un des principaux arguments des antis... Il va leur falloir en trouver un autre.

Un autre argument anti-éolien en passe de devenir obsolète est la mortalité des oiseaux causée par les machines. La LPO, association de référence sur la défense de nos amis ailés a estimé que la mortalité était très variable et allait de 0,3 à 18 oiseaux morts par an et par éolienne. J'en entends déjà hurler que c'est énorme et qu'il faut que cela cesse. Alors les choses sont à mettre en perspective. Une étude néerlandaise citée dans l'article parle de entre 160 et 217 oiseaux morts par km de ligne à haute tension. Ça fait du bien un peu de factuel. Il n'y a pas d'études à ma connaissance concernant la mort d'oiseaux provoquée par la simple présence de bâtiments..
J'en profite aussi pour rappeler ceci : On entend beaucoup de critiques sur la pollution visuelle des éoliennes. Il y a quelques années de cela déjà, j'ai cherché à savoir combien de pylônes à haute tension étaient installés en France, ça n'a pas été une sinécure, google ne savait pas, mais j'ai fini par trouver une estimation qui tournerait aux alentours de 400 000, pour 10 000 éoliennes...Certes les pylônes sont moins hauts (pas tous) et ne tournent pas, mais ils ont des câbles qui prolongent leur emprise et qui génèrent un puissant électromagnétisme, des risques importants en cas de chute, etc...
De la perspective, de la perspective....

Hydrogène

Savez-vous quel est le moyen de transport le plus utilisé dans le monde ? Question piège... c'est l'ascenseur. Otis, un des leaders sur ce marché vient de tester avec succès une machine qui fonctionne à l'hydrogène. Si j'en parle ici c'est que je ne me lasse pas de découvrir que ça bouge dans tous les pans de l'économie, même les plus insoupçonnables. La dynamique est lancée, tout le monde se jette dans la recherche pour être plus vertueux en termes de consommation d'énergie. Bien entendu, cela prendra encore pas mal de temps pour toutes ces nouvelles technologies pour être matures, pour s'industrialiser et enfin pour se répandre (et sur cette dernière étape, cela demandera aussi beaucoup d'argent bien sûr) mais on tient le bon bout.

Biomasse

J'en parle (sûrement trop) peu, alors j'ai décidé de me rattraper aujourd'hui au travers d'un exemple. Chartres va ouvrir à l'horizon fin 2018 une nouvelle centrale biomasse cogénération. C'est loin d'être un cas isolé en France. Pour vous donner une idée chiffrée, à elle seule, elle va générer autant d'électricité que 10 éoliennes, sans parler de la chaleur, et ceci en continu. Le potentiel de ces types d'énergies est trop méconnu et sous-estimé. Mais chaque initiative locale apporte sa pierre à l'édifice d'un mix énergétique décarbonné.

Aimez, Partagez, Commentez

News écolos N°55

News écolos N°55 (juillet 2018) Ce billet régulier a pour objectif de partager les actualités et les informations gla...