Soyez informés des nouvelles publications par mail

vendredi 22 septembre 2017

News écolos N°32


News écolos N°32 (septembre 2017)



Ce billet régulier a pour objectif de partager les actualités et les informations glanées au gré de mes recherches sur la toile autour des sujets des énergies renouvelables, de l'environnement, ...

Eolien

Quelques données chiffrées et factuelles ne font jamais de mal. Le dossier en lien fait 115 pages, je vous en ai fait une synthèse des éléments à retenir. L'éolien représente près de 16 000 emplois directs ou indirects en France (en augmentation de 1 400 en 2016) dans 800 sociétés. 12 GW sont installés sur le territoire. Nous sommes en ligne avec les objectifs de 2018 qui ont été fixés à 15 GW. En revanche, il va falloir cravacher pour atteindre les objectifs 2023 (26 GW soit plus du double de ce qui existe actuellement, mais ce qui représenterait encore la moitié du parc Allemand de 50 GW). L'éolien en France c'est 1100 parcs pour 6600 éoliennes en tout. 20,6 TWh ont produits grâce au vent, soit 4,3% de la consommation française.
Et puis d'autres chiffres encore qui nous précisent que la France a la densité éolienne la plus faible d'Europe de l'Ouest. Avec la densité de l'Allemagne, nous pourrions alors produire 7 fois plus (soit 140 TWh), pour rappel, la production électrique totale en France s'est établie à 473 TWh. Autre point digne d'intérêt dans cet article est la précision faite sur le facteur de charge. Il est en moyenne de 23% en France. Mais cela ne signifie pas qu'une éolienne produit 23% du temps et le reste rien, cela reste une moyenne, or 90% du temps, il est supérieur à 6%, ce qui suffit à produire de l'énergie.

Hydrolien

Placer des hydroliennes dans les réseaux d’égouts ? Il fallait y penser. La ville de Portland (Orégon, USA, 2 millions d'habitants) se lance dans l'expérience. J'avoue avoir été surpris par cet article mais c'est loin d'être stupide. Bien entendu, cela ne va pas révolutionner la production d'électricité car  l'attendu est faible. Cependant, le coût est modéré (remplacement d'une section de canalisation), les avantages sont nombreux (cette section permet aussi de mesurer le débit et la qualité de l'eau et donc de détecter un éventuel problème en plus de la production d'électricité en elle-même), les contraintes sont faibles (il suffit de disposer d'une section d'égout avec un minimum de pente) et enfin ce qui me plait toujours énormément c'est de transformer des déchets en ressources.

Obsolescence programmée

C'est un fait plus que notable. Une première plainte vient d'être déposée en France contre des fabricants d'imprimantes par l'association HOP (Halte à l'Obsolescence Programmée). Coup d'épée dans l'eau ou début d'un changement de mentalités ? Cela reste à voir, mais c'est un premier pas. La difficulté réside dans le fait de prouver la volonté de rendre l'équipement faillible.

Solaire

Un nouvel appel d'offres pour des installations photovoltaïques connait ses lauréats. ce que je retiens ici, c'est le prix d'achat de l'électricité : 93,4 € / MWh, soit 10% de moins que le précédent appel d'offres qui datait.... d'avril 2017.

Pétrole

C'est le moment des grandes manœuvres chez Total. Le géant pétrolier accélère son repositionnement vers les énergies vertes et l'efficacité énergétique en annonçant coup sur coup deux rachats de sociétés. La puissance financière d'un groupe comme Total au service des ENRs, ça ne peut pas être une mauvaise nouvelle. J'y vois de plus un signe de la reconversion de l'économie de l'énergie.

Efficacité énergétique

Saint Gobain annonce la mise à disposition d'une technologie de rupture sur les vitrages isolants. Elle permettrait des gains de 20% sur l’efficacité énergétique et 10% de lumière en plus. 

Hydrogène

J'avais parlé il y a peu de la création d'un consortium d'industriels autour de l'hydrogène. Il grossit de jour en jour (Général Motors l'a rejoint cette semaine). Le PDG d'Air Liquide qui le codirige parle d'objectifs entre 2030 et 2050 se chiffrant en millions de véhicules mais insiste aussi sur le fait que les piles à combustibles à hydrogène ne se contenteront pas d'être dans nos voitures.

Déchets

Des larves de mouche se nourrissent de plastique, puis à l'âge adulte, riches en protéines sont transformées en nourriture pour les animaux. On réduit de manière naturelle les déchets qui deviennent une ressource pour ces élevages de mouches. J'avoue ne pas pouvoir trancher entre bonne ou mauvaise idée. Je vous laisse seuls juges.

Ca, je l'avais zappé. D'ici 2025, nous n'aurons plus le droit de jeter nos restes alimentaires avec nos autres déchets. Et en 2022, on pourra recycler TOUS les plastiques, y compris les pots de yaourts, etc. Objectif : En 2022, recycler 75% des ordures ménagères. c'est demain.

Energie houlomotrice

Générer de l'électricité grâce à la houle. le potentiel Français est énorme, et nos voisins espagnols s'y sont déjà mis. Mais le projet bayonnais semble vouloir commencer à bouger.

Géothermie

Je relaie cet article pour des raisons toutes personnelles. La piscine dont il est question (à Dammarie les Lys) fait partie de celles dans lesquelles je vais régulièrement faire des brasses. Alors savoir que l'eau sera en partie chauffée par la géothermie me réjouit.

Aimez, Partagez, Commentez

News écolos N°53

News écolos N°53 (juin 2018) Ce billet régulier a pour objectif de partager les actualités et les informations glan...