Soyez informés des nouvelles publications par mail

vendredi 13 octobre 2017

News écolos N°35


News écolos N°35 (octobre 2017)



Ce billet régulier a pour objectif de partager les actualités et les informations glanées au gré de mes recherches sur la toile autour des sujets des énergies renouvelables, de l'environnement, ...

Solaire

Le Japon a un problème d'énergie et un problème de place. Utiliser un même espace pour à la fois produire de l'électricité et des champignons est ainsi dans ce contexte une excellente idée. Ce genre d'installations commence à se multiplier. Un même terrain est donc utilisé pour implanter des panneaux solaires et dessous, à l'abri de la lumière, les champignons sont cultivés.

Recouvrir toutes les grandes surfaces de toits avec des panneaux solaires, c'est l'idée du moment. En Suisse, l'aéroport de Genève suit la tendance. Chaque installation représente une goutte d'eau, en revanche si chaque surface exploitable est équipée, le poids du solaire pourrait bien ne plus être anecdotique du tout.

Eolien

Une fondation scientifique américaine a démontré que l'éolien marin pouvait suffire à lui seul à alimenter en électricité toute la population mondiale. les turbines en mer sont bien plus efficaces. Quand d'autres affirment que le solaire pourrait jouer ce rôle, on se dit que le mix ne devrait pas être difficile à trouver.

Houlomoteur

Transformer l'énergie des vagues en électricité, tout le monde a bien compris l'intérêt, différentes technologies sortent du bois. A ma connaissance, le "bilboquet" présenté ici est au moins le quatrième ou cinquième type de machine qui peut remplir cet office. On est encore loin de la phase industrielle mais différentes équipes de recherche travaillent sur le sujet houlomoteur. cela va forcément finir par payer.

Géothermie

La métropole de Strasbourg, Eurométropole vise les 26% d'énergie renouvelable d'ici à 2020, et la géothermie (la troisième centrale est en cours d'installation) y est pour beaucoup. Voilà, encore une fois un secteur qui est sous-exploité. Il est temps que cela change.

Nucléaire

Greenpeace frappe fort. Quelques jours après avoir démontré que les piscines de refroidissement du combustible usagé étaient le talon d'Achille de nos centrales, ils prouvent qu'on peut s'introduire au pied de ces bâtiments fragiles. EDF va bien entendu endosser le rôle de la vierge effarouchée, mais la sûreté nucléaire est un vrai scandale compte-tenu des impacts potentiels.

Architecture

Planter l'équivalent de 2 hectares de plantes et d'arbres sur des gratte-ciels d'habitation, cette image qu'on croirait tirée d'un film de science-fiction existe d'ores et déjà à Milan, et ce depuis 2014. Une dizaine de projets similaires sont en cours dans le monde. La revégétalisation des villes a un effet positif sur l'absorption de la pollution, sur la captation de chaleur, et sur le développement de la faune donc une aide à la biodiversité. Les villes de demain n'en doutons pas, ressembleront à cela.

Autres

L'idée d'aider les cargos à dépenser moins de carburants en se faisant tracter par une voile n'est pas nouvelle contrairement à ce que dit l'article . J'en ai déjà entendu parlé il y a une dizaine d'années. Mais, peut-être que cette fois-ci sera la bonne pour le développement d'un concept qui permet aux bateaux d'économiser jusqu'à 20% de leur consommation.

J'avoue avoir été impressionné par cet article qui décrit l'ouverture d'un supermarché tout orienté développement durable : photovoltaïque, isolation, déchets, parkings, aspects paysagers,... et tout cela réalisé par Lidl !!! Les Carrefour, Auchan, Casino, et autres feraient bien de s'en inspirer (et vite) !

Peu-être, avez-vous eu comme moi connaissance de travaux scientifiques visant non plus seulement à diminuer les rejets de CO2 mais à diminuer l'augmentation de la hausse des températures en jouant à des échelles planétaires au petit sorcier. Les spécialistes de la géo-ingénierie se réunissent cette semaine à Berlin. L'article de l'AFP qui retrace les différentes solutions envisagées provoque chez moi deux réactions. Un : On ne maîtrise absolument aucune des conséquentes induites par ce type d'opérations. Deux : Qu'avons-nous fait pour en être réduits à ce type d'extravagance ?

Pollution

La colère m'a inciter à pousser un coup de gueule sur mon autre blog, les notes de dreuff. Cette mauvaise humeur a été déclenchée par la publication des chiffres de morts prématurées directement liées à la pollution atmosphérique par l'agence européenne de l'environnement.

Aimez, Partagez, Commentez

News écolos N°57

News écolos N°57 (septembre 2018) Ce billet régulier a  pour  objectif de partager les actualités et les informations glanées...