Soyez informés des nouvelles publications par mail

jeudi 19 octobre 2017

News écolos N°36


News écolos N°36 (octobre 2017)



Ce billet régulier a pour objectif de partager les actualités et les informations glanées au gré de mes recherches sur la toile autour des sujets des énergies renouvelables, de l'environnement, ...

Eolien

EDF vient d'implanter en 10 jours, 5 éoliennes marines qui sont les plus puissantes jamais installées (8,3 MW), soit près de 4 fois la moyenne actuelle des éoliennes présentes en France par exemple. Cette installation a eu lieu au Royaume Uni et va permettre de tester de nouveaux systèmes de câbles et d'arrimage au fond sans fondations. Toutes ces expérimentations vont dans le sens d'une baisse continue des coûts de l'énergie éolienne.

Quant à nous, en France, on vient d'inaugurer en grande pompe notre première éolienne marine (de 2 MW puisqu'on parlait de puissance dans le sujet précédent) Elle ne devrait être installée que début 2018. L'éolien marin a pris beaucoup de retard ici. L’administratif est trop long et trop compliqué. On essaye bien de rebondir en tentant de s'imposer sur le créneau des éoliennes flottantes et non plus posées, mais là aussi on risque de rater la marche à force de traîner. Avec le deuxième plus grand territoire maritime au monde, et rien qu'en métropole des régimes de vents variés nous devrions être en pointe...

Solaire

Je suis toujours surpris par le nombre de terrains laissés à l'abandon sur notre territoire, anciennes mines, décharges, friches industrielles, ils constituent souvent des terrains pollués et inutilisés parce que les assainir coûte un bras. Heureusement, certains élus locaux ne manquent pas d'initiative et les valorisent en y installant des panneaux solaires. L'exemple du jour est une friche d'une ancienne métallurgie transformée en la plus grande centrale solaire des Hauts de France.

Voilà un maire qui me plait bien. Il a décidé que d'ici à l'été 2018, tous les bâtiments municipaux seraient recouverts par des panneaux solaires. Petites cerises sur le gâteau, cela se passe en Normandie et ils ont commencé par l'église.

Ou bien encore, cet autre maire qui suggère à Nicolas Hulot de pousser les entrepôts logistiques à s'équiper de panneaux photovoltaïques. On découvre que beaucoup de surfaces sont utilisables pour y installer du solaire, et ce sans forcément artificialiser de nouveaux hectares de nature.

La production industrielle de vitres solaires peut démarrer. Elles peuvent être plus ou moins opaques, vont produire moins qu'un panneau photovoltaïque (100 kW contre 160 KW en moyenne pour un panneau), sont encore à ce jour bien plus chères (400 € du m² contre 150€ du m² pour une vitre classique), mais représentent une alternative supplémentaire pour les architectes pour intégrer du solaire dans leurs projets. J'y pense depuis des années à chaque fois que je vois un immeuble tout vitré, espérons que cela fonctionne dans la vraie vie.

EnRs dans le monde


Je ne suis pas complètement certain de savoir placer précisément l'Ouganda sur une carte et je vais aller de ce pas vérifier. Mais vous le savez maintenant, j'aime relever les initiatives du monde entier dans le monde renouvelable. L'Ouganda donc, a installé sa première centrale solaire. Le mouvement est réellement mondial, ce qui ne peut avoir comme conséquence qu'une nouvelle baisse des coûts, et donc une augmentation de la demande, etc. Le cercle vertueux a été initié, rien ne saurait l'arrêter maintenant.

Et que dire du Kenya ? 50% de son électricité est produite grâce à la géothermie, et 39% grâce à l'hydroélectricité. Vous avez dit pays en voie de développement ???

Nucléaire

De la rouille dans la moitié des centrales nucléaires françaises, c'est classe non ? On repousse l'âge limite de nos installations, alors forcément ce genre de désagréments va survenir de plus en plus souvent.

Economies d'énergies

En guise d'éclairage public, on a eu des lampadaires boule qui éclairaient surtout le ciel, puis on a un peu réfléchi et dirigé la lumière principalement vers le sol, ensuite, on a eu les lampadaires à leds. Puis on a eu d'autres idées, comme éteindre complètement la nuit. Oui, c'était pas terrible comme avancée. Heureusement, certains ont continué à chercher et innover. A Toulouse, plusieurs centaines de lampadaires sont équipés d'un système qui leur permet d'éclairer à 10% de la puissance, et dès qu'un mouvement est détecté à moins de 30 mètres, ils s'allument à pleine puissance. le maire parle d'une économie de 70%... par rapport à un lampadaire Led. On tient le bon bout, à généraliser.

Stockage

A tous les fâcheux qui crachent leur venin sur l'intermittence de l'éolien et du solaire qui nécessiteraient donc autant de centrales thermiques que de centrales vertes parce que le stockage de l'électricité n'est pas possible, gna gna gna...A tous ces gens, sans fatiguer je réponds que les recherches pour stocker la précieuse énergie vont dans tous les sens et sont plus que prometteuses. Aujourd'hui, une équipe du MIT a découvert une batterie qui "respire", l'article n'est guère détaillé mais promet un coût cinq fois inférieur aux technologies existantes. Comme quoi, l'ingéniosité humaine est toujours plus forte que les attitudes négatives qui ignorent le sens de l'expression "Etre constructif". Je tenterai de vous donner régulièrement des nouvelles de cette batterie.

Pollutions

L'état de nos nappes phréatiques est dans un "état calamiteux". Et l'agriculture intensive n'y est pas étrangère. Et dire que ce sont les mêmes qui manifestent bruyamment contre l'interdiction du glyphosate. Et si nous disions STOP ?

Aimez, Partagez, Commentez

News écolos N°57

News écolos N°57 (septembre 2018) Ce billet régulier a  pour  objectif de partager les actualités et les informations glanées...