Soyez informés des nouvelles publications par mail

dimanche 5 novembre 2017

News écolos N°37


News écolos N°37 (novembre 2017)



Ce billet régulier a pour objectif de partager les actualités et les informations glanées au gré de mes recherches sur la toile autour des sujets des énergies renouvelables, de l'environnement, ...

Eolien

La première ferme d'éoliennes flottantes commence à produire de manière commerciale en Ecosse. L'ironie est que c'est au moment où nous venons d'inaugurer notre première éolienne flottante d'expérimentation, qui ne sera installée que début 2018. Nous avons 3 ans de retard sur une des pistes de production d'énergie verte (ou bleue) les plus prometteuses et les plus adaptées à notre géographie !!

ENR dans le monde

L'Ethiopie a un énorme potentiel d'énergies renouvelables. D'ici fin 2019, une centrale photovoltaïque va produire 280 GWh par an. Cela s'inscrit dans un plan visant à fournir au pays 12 GW de capacités renouvelables d'ici à 3 ans. En France par comparaison, au 1er Juin 2017, nous en étions à 47 GW, mais je doute que nous ayons les mêmes besoins.

Au Burkina Faso aussi, ça bouge dans le solaire. les coût ont tellement chuté qu'en Afrique, même en y adjoignant des solutions de stockage encore chères, cela reste profitable. Du solaire en Afrique, une évidence, non ? La centrale récemment construite produira 5% des besoins électriques du pays.

Solaire

La nouvelle révolution des panneaux solaires s'appelle les pérovskites. Ils donnent des rendements incroyables, sont beaucoup moins chers à produire, mais sont malheureusement très fragiles. Chaleur et humidité les détériorent trop vite. L'université de Stanford a peut-être trouvé la solution : donner à ses panneaux d'un nouveau genre, une autre structure, une autre taille et une autre forme, en s'appuyant sur les yeux d'un insecte. Les résultats en labo sont enthousiasmants. La chute libre des prix du solaire n'est pas près de s'arrêter.

J'ai parlé récemment des panneaux solaires sur les toits. Une interpolation m'avait permis d'estimer à 1100 km² de toits utilisables en France. Une étude américaine dirigée par une université du Michigan estime qu'aux Etats-Unis, entre 5 et 7 Milliards de m² de surface sont déjà vitrés, soit entre 5000 et 7000 km². Or ces surfaces pourraient à terme être équipées de panneaux solaires transparents, technologie qui ne fait qu'émerger et donc promise à de nombreux progrès. Ces panneaux d'un nouveau genre permettent de capter les longueurs d'onde invisibles du spectre de la lumière et ont un rendement autour de 5% pour le moment. Voilà encore une nouvelle pierre à l'édification d'un mix énergétique décarbonné, et dénucléarisé.

Et pourquoi pas des serres solaires ? Oui pourquoi pas ? Il vient de s'en construire une de 33 000 m² dans les Bouches du Rhône. Le terrain garde sa vocation agricole mais produit en plus de l'électricité, 3,1 GWh par an seront ainsi produits.

A Fos sur Mer, une gigantesque centrale photovoltaïque (12 MW) couvre maintenant une friche industrielle. semaine après semaine, les exemples de ce genre se multiplient. Quand on connaît le mistral qui souffle dans cette région, on peut imaginer un avenir plus vert à la région.


Les routes sont des espaces pris à la nature. Une première expérience de route solaire a fait grand bruit (Route photovoltaïque en Normandie construite par Colas à grands frais). Il s'en profile une deuxième dans un autre genre. Vinci propose une route qui va capter la chaleur absorbée par le bitume, la stocker soit dans des centes spécialisés, soit plus profondément dans la terre et la restituer à la demande. L'idée est bonne, reste à savoir si cela marche vraiment, à suivre.

Hydrolien

En attendant que les problèmes autour des grosses hydroliennes marines se résolvent, ça avance du côté fluvial. De nombreuses entreprises françaises sont le sur le sujet et prêtes à conquérir le monde. Un nouvel exemple breton dans l'article en lien.

Aimez, Partagez, Commentez

News écolos N°57

News écolos N°57 (septembre 2018) Ce billet régulier a  pour  objectif de partager les actualités et les informations glanées...