Soyez informés des nouvelles publications par mail

jeudi 19 octobre 2017

Potentiel solaire des toitures françaises


Cela reste bien-sûr une approximation, mais ils ont pris soin d'écarter les zones protégées (patrimoine, etc), et de prendre en compte un coefficient de masque (zones ombrées). on tombe sur le chiffre de 15 km² pour le département.

A partir de là, je suis allé chercher la superficie de ce département, je l'ai comparé à la moyenne des superficies des autres départements, ai considéré qu'en moyenne l'Ille et Vilaine doit avoir peu ou prou autant de toits par unité de surface que tous les autres. Et j'en suis arrivé à la conclusion qu'en moyenne, on devrait pouvoir équiper 12 km² de toits en panneaux solaires par département métropolitain.

Ce qui nous donne 1128 km² de toits utilisables en France (94 départements). On peut considérer qu'en moyenne, 10 km² vont fournir 1 TWh à l'année. 

Donc, 112 TWh doivent pouvoir être générés par des installations solaires en toiture, sur 530 TWh produits en France, cela représenterait un peu plus de 20% du total.

Oui, c'est un calcul de coin de table, mais il permet de fixer un peu les idées.

News écolos N°55

News écolos N°55 (juillet 2018) Ce billet régulier a pour objectif de partager les actualités et les informations gla...