Soyez informés des nouvelles publications par mail

vendredi 10 novembre 2017

News écolos N°38


News écolos N°38 (novembre 2017)



Ce billet régulier a pour objectif de partager les actualités et les informations glanées au gré de mes recherches sur la toile autour des sujets des énergies renouvelables, de l'environnement, ...

Eolien

260 m en bout de pales. c'est le nouveau record de hauteur pour une éolienne terrestre. Elle vient d'être installée en Allemagne. On pourrait s'arrêter là, mais ce n'est pas tout. Je l'ai déjà expliqué, la puissance d'une éolienne est directement liée à la surface couverte par les pales. mais l'article explique très bien que plus une éolienne est haute et moins elles sont sujettes aux turbulences et donc son rendement énergétique est augmenté (entre 0,5 et 1% par mètre). En effet, cette éolienne au delà d'être plus grande contient des réservoirs d'eau et une unité de pompage/turbinage qui permet de lisser la production au delà de l'intermittence du vent. C'est juste magnifique ;-)

Solaire

Je suis allé vous chercher une étude fédérale de nos amis suisses qui dit que le coût du photovoltaïque devrait baisser de moitié d'ici à 2050. Cela me paraît même un peu pessimiste.

On va de records en records. Au Brésil, une centrale photovoltaïque, la plus grande d'Amérique du Sud a commencé à produire ses premiers électrons cette semaine. J'ai retenu deux informations supplémentaires de cet article. On confond souvent solaire et photovoltaïque. Un module photovoltaïque produit de l'électricité à partir de la lumière (Photos en grec). Donc même quand il y a des nuages, de l'énergie est produite, certes avec une perte de 30%. Enfin, le Brésil avait une capacité solaire de 90 MW en Janvier et vise 1 GW à la fin de l'année (soit une multiplication par 11). Ce pays géant vit lui aussi sa révolution solaire.

Et si on produisait de l'électricité à partir de son papier peint ? Et si celui-ci était composé uniquement de cyanobactéries donc complètement recyclable et compostable ? Une équipe de chercheurs  du College Royal de Londres a testé un prototype (de la taille d'une main)

Géothermie

L'Auvergne est une région volcanique. Ses volcans se sont éteints il y a bien longtemps mais imaginer qu'il reste dans le sous-sol une quantité d'énergie importante exploitable est assez pertinent. Une deuxième série de permis d'exploration a été signée dans la région. Il est souhaitable d'exploiter ce potentiel, vivement les résultats de ces recherches.
A Saint Omer, dans le Nord, on n'en est plus à la phase d'exploration, on exploite la géothermie, et c'est bientôt la gare qui va pouvoir en bénéficier.

EnRs autour du monde

Imaginons un archipel volcanique en plein océan Atlantique, et pas loin de l'équateur, on peut imaginer qu'avec le vent, la géothermie et le solaire, ce chapelets d'îles pourrait être alimenté uniquement en énergies vertes. c'est aussi la conclusion à laquelle est arrivée le gouvernement du Cap Vert. Objectif 100 % renouvelable en 2025. Dans 8 ans !!!

Autres

Le trou de la couche d'ozone constaté cette année est le plus petit depuis 1988. Cet exemple me paraît révélateur de la capacité de l'humanité à surpasser des défis écologiques importants. Restons optimistes.

Aimez, Partagez, Commentez

News écolos N°57

News écolos N°57 (septembre 2018) Ce billet régulier a  pour  objectif de partager les actualités et les informations glanées...