Soyez informés des nouvelles publications par mail

vendredi 26 janvier 2018

News écolos N°47


News écolos N°47 (janvier 2018)



Ce billet régulier a pour objectif de partager les actualités et les informations glanées au gré de mes recherches sur la toile autour des sujets des énergies renouvelables, de l'environnement, ...

Hydrogène

En attendant que les camions roulent à l'hydrogène, une autre initiative est en cours de manière très concrète. Certains transporteurs mettent au point un camion frigorifique réfrigéré grâce à une pile à combustible hydrogène, donc moins polluant mais aussi moins bruyant. 

Solaire

"Les panneaux solaires coûtent beaucoup d'énergie à la production, ne sont pas recyclables et utilisent des terres rares". Vous avez déjà entendu ces récriminations ? Moi aussi. Je vous propose donc aujourd'hui un article qui met des chiffres et des faits derrière tout cela. En France, un panneau solaire met en moyenne 3 ans pour produire l'énergie qui aura été nécessaire à sa construction. Hormis les panneaux de la technologie CIGS, aucun ne contient de terres rares et sont surtout consommateurs de silicium, le deuxième élément le plus répandu à la surface de la terre. Donc, 85% des panneaux solaires sont recyclables. Et les ingénieurs travaillent à améliorer encore le bilan carbone des technologies solaires.... 

Pas de place ou possibilité de mettre des panneaux solaires sur votre toit ? Pas de soucis, il y a d'autres solutions. Sharp vient de sortir une tour solaire (6 ou 8 mètres). C'est une tour verticale couverte de panneaux solaires, avec un rendement intéressant. On en reparlera, en particulier sur les prix, le retour sur investissement, etc. Cela offre une nouvelle possibilité de faire du photovoltaïque. Cette diversification est vraiment impressionnante.

Des panneaux solaires ont été installés sur un parking de l'aéroport de Toulouse. On grignote, petit à petit mais on grignote. L'objectif ? Plus aucun toit (plat dans un premier temps) sans panneaux solaires. On va y arriver. En attendant, peut-être faudrait-il équiper les autres parkings à Toulouse, et dans les autres aéroports alors ?

ENR dans le monde

Le Kenya, comme l'Ethiopie sa voisine, profite de sa position sur le rift africain pour exploiter la richesse du sous-sol. Résultat, un gros investissement pour la construction de plusieurs centrales géothermiques, même si je dois bien l'avouer, l'article n'est guère précis sur la puissance installée ni même le nombre de centrales... ;-)

La Zambie deviendrait rapidement un exportateur d'électricité plutôt qu'un importateur : un cocktail hydroélectricité, solaire va permettre cette mutation.

Le Maroc veut que 42% de son électricité soit verte. Pour tenir cet objectif, le royaume doit installer 700 à 800 MW de centrales solaires d'un côté et à peu près la même chose en éolien. C'est ambitieux, cela revient à installer par an un dixième de la puissance installée en solaire (un vingtième en éolien).

Hydroélectricité

Je viens de découvrir que 4 nouvelles centrales hydroélectriques sont en projet sur la Seine et la Marne. Elles restent de petites installations mais moi qui m'imaginais que nous avions utilisé tout notre potentiel...

Hydrolien

J'avais déjà parlé de la quarantaine d'hydroliennes qui vont bientôt être installées sur le Rhône en aval de Lyon. Mais Hydroquest, une petite PME de 15 salariés n'est pas en reste. Quatre devraient être installées à Caluire (près de Lyon), une à Bordeaux, en plus de celle déjà installée en Guyane. Et elle a des dizaines de projets en mer et à l'étranger. C'est long parce que la technologie n'est pas encore à pleine maturité, mais ça bouge.

Déchets

J'en avais parlé au moment où l'empire du milieu avait pris sa décision. Elle est maintenant en application et met la pagaille dans la plupart des pays riches. Depuis Janvier, la Chine a fermé ses portes à 24 types de déchets. Or, elle était la destination favorite pour la plupart de ceux-ci. En cause, officiellement, une mauvaise qualité du tri, et donc des déchets dangereux au milieu des autres. Je ne parviens pas à voir pourquoi cela ne serait pas une opportunité de créer une vraie filiale robuste en France, dans l'UE ou dans les autres pays riches. En effet, l'idée que des déchets fassent plusieurs dizaines de milliers de kilomètres pour être recyclés me gêne beaucoup.

Politique

La France émet trop de CO2, en tout cas par rapport aux objectifs que nous nous étions fixés. Nicolas Hulot affiche beaucoup de volontarisme à redresser la courbe et donc à se retrouver en phase avec nos objectifs annoncés. Mais j'espère que sa volonté suffira face à celle de la tête de l'exécutif. Notre ministre de l'environnement et de la transition écologique a réaffirmé sa volonté de mettre fin aux passoires thermiques en matière de logements, Macron a lui annoncé vouloir abaisser les normes environnementales en matière de construction. Va comprendre Charles.

Véhicule électrique

Une polémique ("l'électricgate") enfle sur les véhicules électriques dont le bilan énergétique serait équivalent aux véhicules diesel. J'ai trouvé un article qui permet de remettre les choses à leurs places et de contrer la prolifération de ce qui ressemble à une "fake news". Certes, celles-ci s'appuient sur un rapport de l'ADEME.
Mais il est lui même construit sur des données datant de ..2012. Or depuis, les choses ont changé, beaucoup changé. En gros, le coût énergétique des batteries a été divisé par un facteur trois depuis 6 ans, et ce n'est pas fini. Et on parvient maintenant à se passer de plus en plus des terres rares. A construire des raisonnements sur des chiffres faux, on en arrive à dire des conneries...

Aimez, Partagez, Commentez

News écolos N°53

News écolos N°53 (juin 2018) Ce billet régulier a pour objectif de partager les actualités et les informations glan...