samedi 30 septembre 2017

News écolos N°33


News écolos N°33 (septembre 2017)



Ce billet régulier a pour objectif de partager les actualités et les informations glanées au gré de mes recherches sur la toile autour des sujets des énergies renouvelables, de l'environnement, ...

Solaire

De nouveaux chiffres plutôt intéressants. Il s'agit ici de capacité d'installation. En gros, combien de panneaux photovoltaiques on est capable d'installer par an. En 2017, on devrait atteindre 125 GW, 400 GW en 2018, et 1 TW en 2021. La courbe est une nouvelle fois exponentielle. Et l'Arabie Saoudite devrait être un des plus gros clients de tous ces produits.

On a tous déjà entendu parlé des panneaux solaires dans l'espace. Pas de nuages, pas d'atmosphère, donc un rendement 20 fois supérieur qu'au sol. Les baisses des coûts rendent la technologie bientôt rentable. Les grandes puissances économiques explorent le sujet. Le spectateur attentif du film Gravity que j'ai été se méfie quand même un peu du trafic en orbite géostationnaire, mais cela incitera peut-être à faire le ménage là-haut.

A mi-chemin, certains ont imaginé des ballons solaires. D'installation très rapide et simple, ils seraient l'idéal pour rétablir l'électricité dans des zones dévastées suite à une catastrophe naturelle ou à une guerre, mais on peut imaginer des dizaines d'autres usages. Quelle bonne idée !

Hydrogène

Le CEA et Faurecia, l'un des leaders dans le secteur des équipementiers automobiles signent un partenariat de 5 ans sur la pile à combustible. Si on en croit la responsable du CEA, concernant la pile à combustible appliquée à l'automobile, on n'en plus aux phases de recherche et développement mais plutôt à la phase de déploiement industriel. Alors, zou.

D'ailleurs, constructeurs automobiles et distributeurs d'hydrogène ont décidé de se coordonner pour monter un grand réseau de distribution d'hydrogène à travers toute l'Europe. On en est encore loin, mais cette première pierre est porteuse d'espoirs.

Un des gros soucis de ces piles à combustibles est qu'elles réclament des catalyseurs sous la forme de métaux rares (platine). Mais le CNRS avance et vient de stabiliser un prototype de pile avec un catalyseur constitué d'enzymes qui obtient des résultats très proches de piles utilisant du platine. Yapluka...

Méthanisation

Il s'agit de transformer des déchets en méthane appelé alors biogaz et ensuite soit d'injecter directement ce gaz dans les réseaux soit de produire avec chaleur et/ou électricité. Des unités dites de microméthanisation commencent à arriver sur le marché. A l'intention des agriculteurs, le retour sur investissement, selon le constructeur et en fonction du modèle choisi est entre 7 et 4 ans... Et une entreprise anglaise commercialise des unités à installer en ville qui peuvent fonctionner à partir de 6 litres de déchets par jour, trop pour une famille seule, mais pas pour une copropriété.


Nucléaire

Non je n'ai pas viré ma cuti et décidé de mon propre chef que le nucléaire pouvait entrer dans les EnR. Mais une note de la SFEN m'a agacé et j'y consacré un post sur mon autre blog.

Autres

Même si je déborde un peu du sujet du blog à proprement parler, je ne peux pas passer sous silence la sortie en salles du film d'Al Gore le 27 septembre "Une suite qui dérange", 20 ans après son premier documentaire. Un succès populaire en France rendrait compte de l'intérêt porté à ces sujets et donnerait à réfléchir à nos chers pouvoirs publics.

Un avion court-courrier tout électrique en 2027, c'est la toute récente promesse d'Easyjet. Coup de pub présomptueux ? Peut-être, il n'en demeure pas moins que cela va contraindre tout le secteur à redoubler d'efforts donc cela ne sera pas inutile.

Une étude américaine publiée dans Nature décrit comment on pourrait utiliser l'évaporation de l'eau des lacs et rivières pour produire de l'électricité. C'est donc une nouvelle énergie renouvelable, et celle-ci encore non intermittente. Le dispositif aurait aussi pour avantage de limiter les pertes en eau par évaporation. Les potentiels cités sont assez impressionnants. j'ai hâte d'entendre parler d'un premier prototype...Je vous tiens au jus.

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