Soyez informés des nouvelles publications par mail

lundi 7 mai 2018

News écolos N°51




News écolos N°51 (mai 2018)





Ce billet régulier a pour objectif de partager les actualités et les informations glanées au gré de mes recherches sur la toile autour des sujets des énergies renouvelables, de l'environnement, ...



ENR dans le monde

Une première hydrolienne fluviale va être installée sur le fleuve Congo (par une société française). L'Afrique tropicale est parcourue de fleuves puissants et possède de nombreux villages non couverts par l'électrification. Cela ne constitue peut-être pas la solution parfaite et exhaustive mais au moins certainement une partie de la réponse.

L'Indonésie a récemment fait parler d'elle du fait de son activité volcanique. Le pays est sur la fameuse ceinture de feu et possède une multitude de volcans. Mais il existe des moyens d'en tirer parti, la géothermie en est un des principaux. De nombreux projets sont en cours, et vont permettre à l'archipel de décroître grandement sa dépendance aux ressources fossiles.

Stockage

Voilà une illustration de plus de la conversion énergétique à laquelle nous assistons en ce moment. BP, comme toutes les grandes compagnies pétrolières trouve un intérêt grandissant aux EnRs, et, dans ce cas précis au stockage lié aux énergies alternatives. La preuve, le géant pétrolier s'associe avec Tesla pour tester un centre de stockage lié à une installation éolienne. Le monde entier est en train de bouger sous nos yeux.

Hydrogène

Des chercheurs grenoblois ont mis au point un composant qui génère de l'hydrogène en mimant la photosynthèse. Voilà qui me plait beaucoup. D'une part, parce que j'ai toujours pensé que copier la nature, le biomimétisme, était une piste vraiment prometteuse. Et d'autre part, le principal reproche que l'on fait à l'hydrogène en tant que vecteur énergétique est son coût écologique de production (à ce jour, il est principalement produit à partir des ressources fossiles, donc peu pertinent finalement). Mais, ici, la démonstration commence à se faire, qu'il y a certainement d'autres voies à explorer et que ce n'est certainement pas une fatalité.

A entendre les promoteurs de l'hydrogène, les technologies de l'hydrogène vert (c'est à dire non produit à partir du pétrole ou en consommant un maximum d'électricité elle-même non verte) sont matures, bien que perfectibles. Et le changement d'échelle devrait permettre par l'effet de grande série de diminuer les coûts. 

Déchets

Depuis de nombreux mois, le sujet de la consigne des emballages, en particulier pour les boissons s'insinue en France, mais sans vraiment émerger. Nos voisins teutons, ont adopté ce système depuis des années. L'article de l'AFP en dresse un bilan contrasté, tant les industriels et commerçants allemands rechignent.. pourtant, c'est bien la bonne voie. Il serait temps qu'on s'y engage, nous aussi.

Piézoélectricité

L'actualité me donne l'occasion de reparler de la piézoélectricité, enfin... Petit rappel, certains éléments (comme le plomb par exemple) ont la capacité d'émettre de l'électricité quand ils subissent une déformation. Quatre étudiants des Arts et Métiers ont imaginé profiter du bruit des avions au décollage à l'aéroport d'Orly pour produire de l'énergie. Résultat 100 MWh pourraient être ainsi générés. La technologie reste cependant coûteuse pour des résultats assez faibles. En attendant une rupture technologique...

Solaire

La région Occitanie se met (enfin) massivement au solaire. L'article liste une série d'initiatives, en particulier d'entreprises qui commencent à percevoir l'intérêt de récupérer un ensoleillement plutôt abondant dans le Sud-Ouest.


Parfois, j'ai bien du mal à comprendre certaines réactions. En Savoie, il existe une portion d'autoroute abandonnée. La commune décide d'y installer une centrale photovoltaïque. Eh ben, non, il y a encore des gens pour râler.... Incompréhensible ...

Des centrales solaires sur des plans d'eaux, cela s'est déjà fait, mais en mer ce sera la première fois. Et c'est aux Seychelles que le projet est sur le point de démarrer. Implanter les panneaux sur l'océan permet un gain de place sur des îles qui peuvent en manquer, mais tout le monde se pose la question du vieillissement de l'installation dans un environnement aussi corrosif.

Voilà un modèle économique qui me paraît assez pertinent. Une société propose aux agriculteurs de leur construire un bâtiment, d'y installer des panneaux photovoltaïques. Donc 0 investissement pour le paysan, qui va de plus jouir de la nouvelle grange, hangar, etc... et toucher pour cela un loyer...

Eolien

Au moment où en France, on se pose encore des questions sur l'éolien flottant, le Japon agit et la même machine qui est en tests au Croisic va être déployée dans une ferme commerciale dans un endroit encore tenu secret de l'archipel nippon. C'est une bonne nouvelle pour cette entreprise française.

Politique

Le 9 Mai, la France aura consommé autant que son territoire lui permet de produire. Le 9 Mai !!! Même si de manière globale ce jour de dépassement est fort heureusement bien plus tard, notre résultat individuel a de quoi faire réfléchir. J'aimerais bien savoir ce qu'en disent les pourfendeurs de l'écologie, eux qui sont si prompts à déverser des torrents d'amertume et d'aigreur dès qu'on dit que la Terre est en danger.



Aimez, Partagez, Commentez

News écolos N°53

News écolos N°53 (juin 2018) Ce billet régulier a pour objectif de partager les actualités et les informations glan...