Soyez informés des nouvelles publications par mail

jeudi 24 mai 2018

News écolos N°52





News écolos N°52 (mai 2018)





Ce billet régulier a pour objectif de partager les actualités et les informations glanées au gré de mes recherches sur la toile autour des sujets des énergies renouvelables, de l'environnement, ...





Géothermie

La géothermie profonde avance en France avec de premiers tests encourageants en Alsace. Le potentiel est important, même si nous devons rester prudents avec les risques sismiques liés à cette technologie.

Solaire

La Chine a devancé toutes les analyses en termes d'installations de solaire, à tel point qu'un ralentissement est attendu. En effet, le réseau électrique chinois ne semble pas prêt à absorber toutes ces nouvelles installations. Le solaire représente maintenant 2% de l'énergie en Chine, soit bien plus que chez nous.

En France, on abandonne les normes environnementales pour construire plus, en Californie en revanche, les normes se durcissent. Dès 2020, tout nouveau bâtiment, qui n'est pas à l'ombre devra comporter des panneaux solaires.

L'Egypte ancienne et le dieu Ra ne renieraient pas l'ambition du pays moderne de se tourner résolument vers le soleil. Un projet pharaonique (oui, je sais désolé..) a débuté pour aboutir à terme à une centrale solaire de 36 km² !!! Si tous les pays pauvres de la bande intertropicale (et ils sont légion) se mettent à exploiter cette richesse naturelle, leurs économies pourraient s'en trouver renforcées.

ENR 

Energie houlomotrice

Les îles Canaries sont fortement dépendantes du pétrole, en particulier pour alimenter les usines de dessalement des eaux de mer. Une première ferme pilote de captation de l'énergie des vagues va y être bientôt installée pour répondre au moins en partie à ces besoins.

Energie osmotique

On l'appelle aussi maintenant l'énergie bleue. Le principe en gros est de récupérer de l'énergie lors d'un processus osmotique. Quand une masse d'eau salée est en présence d'une masse d'eau douce, le sel a tendance à migrer vers les eaux moins salées afin que l'équilibre se fasse. Le potentiel de cette énergie est énorme : d'après les études, l'équipement des différents estuaires pourrait produire les 2/3 de l'électricité mondiale actuelle. Cependant, les technologies doivent encore grandement progresser. Mais je fais partie de ceux qui considèrent qu'un jour, l'énergie bleue prendra sa part dans le mix énergétique

Pollution

Plus il fait chaud, plus la climatisation est utilisée, et plus il fait chaud... Un chiffre a retenu mon attention, en ville, la somme des chaleurs rejetées par les climatisateurs pourraient faire monter la température d'un degré en ville. J'ai juste un regret, que l'article n'explique pas que du fait des climatiseurs, dans de plus en plus nombreuses régions du monde, c'est maintenant l'été que la demande en électricité est la plus forte, plus que l'hiver.




Aimez, Partagez, Commentez

News écolos N°55

News écolos N°55 (juillet 2018) Ce billet régulier a pour objectif de partager les actualités et les informations gla...