Soyez informés des nouvelles publications par mail

dimanche 21 octobre 2018

News écolos N°58




News écolos N°58 (octobre 2018)


Ce billet régulier a pour objectif de partager les actualités et les informations glanées au gré de mes recherches sur la toile autour des sujets des énergies renouvelables, de l'environnement, ...


Pollution

Le fameux projet Ocean Cleanup a passé une nouvelle étape. Deux semaines de tests au large de San Francisco, avant un départ plus lointain (à 2000 km) vers une zone très chargée en déchets. L'objectif annoncé est, pour ce système, moins grand que le final d'une tonne de déchets par semaine. Je les soupçonne d'avoir affiché un objectif particulièrement bas à dessein.

Eolien

Le Royaume Uni n'en finit pas de battre des records en éolien offshore. Une ferme de 87 éoliennes entre 7 et 8,25 MW vient d'être inaugurée. 6 835 MW d'éolien off-shore sont installés  autour des îles britanniques. Nous ? 2MW, en retard ???

Solaire

Une étude vient de paraître. Elle prétend qu'en couvrant une partie significative du Sahara, on pourrait y constater une hausse de la pluviométrie et donc à terme stopper l'avancée du désert et un reverdissement, au delà de la production d'électricité à proprement parler  Le calcul est certes théorique mais ne manque pas d'intérêt.

Houlomoteur

Parmi tous les concepts houlomoteurs en cours d'étude, il y a celui de Hace. Un prototype vient d'être mis en tests à La Rochelle

Hydrolien

L'hydrolienne devrait revenir au large d'Ouessant. Le protoype doit être testé durant 3 ans après une première campagne d'un an qui a permis de nombreux progrès. Il ne faut rien lâcher.

Stockage


La recherche avance à pas de géants sur les batteries électriques pour les voitures. Le dernier exemple en date est la batterie solide. On nous promet une autonomie de 800 km, un temps de recharge inférieur à la minute et une batterie rechargeable près de 1000 fois. Alors la technologie en est au stade initial mais est porteuse de promesses qui font rêver. 

Hydrogène



EnR dans le monde

Djibouti s'est fixé comme objectif de produire 100% de son électricité à partir de sources renouvelables.... d'ici 2020... soit demain. Alors comme ses voisins (Ethiopie et Somalie), le pays va s'appuyer aussi sur la géothermie. Cette région du monde, du fait des rifts a accès à une source de chaleur peu profonde.


D'après Bloomberg, les capacités installées cumulées du solaire et de l'éolien dans le monde ont été multipliées par 65 depuis 2000 et par 4 depuis 2010. D'aucuns diront que 65 fois pas grand chose ne représentent toujours pas grand chose. Cependant, 1 TW de capacités éoliennes ou solaires installées dans le monde représentent un cap important.


L'Algérie va couvrir toutes ses écoles primaires de panneaux solaires d'ici 3 ans. Quand on connaît le potentiel d'ensoleillement du pays, le seul regret serait que cela ne soit pas tout de suite généralisé à tous les établissements scolaires.



Aimez, Partagez, Commentez

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

News écolos N°78

News écolos N°78  (Mai 2019) Ce billet  régulier  a  pour  objectif de partager les actualités et les informations glanées au...