Soyez informés des nouvelles publications par mail

dimanche 28 octobre 2018

News écolos N°59




News écolos N°59 (octobre 2018)


Ce billet régulier a pour objectif de partager les actualités et les informations glanées au gré de mes recherches sur la toile autour des sujets des énergies renouvelables, de l'environnement, ...


Recyclage

Un kilomètre de bitume d'une autoroute a été refaite avec du bitume recyclé. L'idée est simple, il suffit de déplacer l'usine sur à l'endroit où la route est à refaire... il fallait y penser. Les intérêts sont multiples, cela limite les gravats, cela limite les déplacements de matières premières. L'efficacité énergétique peut prendre des formes étonnantes.

EnR

Cet article est tout simplement brillant. Il démonte chiffres à l'appui le supposé contre-exemple Allemand concernant la transition énergétique qu'ils sont en train d'opérer. Depuis 2010, les émissions de CO2 du pays ont baissé. La production électrique par les usines thermiques et nucléaires a fortement baissé. Pour avoir un débat efficace, il serait important de repartir des réalités chiffrées et factuelles.

Pétrole

Je vous épargnerai les 'jvoulavébiendi', mais qu'un journal comme le Figaro qui n'est pas exactement l'organe de presse de Greenpeace se mette (enfin) à relayer les avertissements de l'Agence Internationale de l'énergie en dit assez long à mon avis.  En résumé, il devrait arriver un moment où le prix du pétrole devrait s'envoler par un effet mécanique de la supériorité de la demande par rapport à l'offre. C'est ce que moi j'appelle le pic pétrolier. Depuis la chute des cours de 2014, les investissements pétroliers sont au plus bas. Alors l'agence internationale anticipe une bascule au tout début des années 2020... demain... En même temps, cela fait plus d'un an que l'AIE tire la sonnette d'alarme. Peu, à part moi bien sûr, s'en étaient fait l'écho jusque là... Na !

Quand un puits de pétrole est exploité, on en retire du pétrole (encore heureux) et du gaz (systématiquement). Mais pour que celui-ci soit exploité, il faut un gazoduc branché au puits. Mais cela coûte cher. Et les puits d'huile de schiste sont trop éphémères pour justifier un tel investissement. L'autre solution consiste... à brûler le gaz sur place. Cela s'appelle le torchage. Cela me fait mal au coeur. Rien qu'au Texas, 1 million de dollars de gaz est brûlé chaque jour !!!

Géothermie

Enfin ! A chaque fois que je passe dans un tunnel, j'y pense. Ceux-ci sont enterrés (par définition), alors capter la chaleur du sol dans tous les tunnels me paraît si facile. Et c'est effectivement ce qui va être mis en place dans le prolongement de la ligne de métro 14 à Paris. La technique utilisée ici n'est réellement applicable que lors de la construction ou la totale rénovation, mais fournira aussi de la chaleur ou de la fraîcheur aussi à un ensemble de bâtiments voisins.

EnR dans le monde

Le Cap Vert se met sur une trajectoire d'une électricité à 100% renouvelable en 2025. 7 ans pour ce défi paraît ambitieux mais réaliste si on prend en compte tous les potentiels (éolien, solaire, géothermique, ...) de cet ensemble d'îles au large de l'Afrique.

Houlomoteur

L'énergie houlomotrice a un potentiel important, mais bien malin qui saura prédire comment il sera exploité. Les différentes recherches menées sur le sujet mènent à des expérimentations très différentes sur la forme. Une entreprise suédoise propose un modèle où des bouées captent les mouvements des vagues, et sont reliées par un cable en acier à un générateur au fond de la mer, où l'énergie mécanique est transformée en énergie électrique.

Hydrolien

Une petite ferme hydrolienne va être raccordée d'ici à la fin de l'année un peu en amont de Lyon. Quatre hydroliennes pour 1 GWh d'électricité par an (soit l'équivalent de 400 foyers), pour une technologie naissante, je trouve cela très encourageant.

Eolien

A entendre certains, les Français seraient contre les éoliennes. Vraiment ? Non c'est même assez faux. un sondage édifiant vient de sortir. 73% en ont une bonne image, et même 80% des riverains. Il semble même que la moitié des opposants à un projet éolien change d'avis une fois le projet abouti. A bas les idées reçues.

Stockage

Recycler les batteries usagées des véhicules électriques en fermes de stockage, cette idée Renault y pense fortement et ne fait pas qu'y penser car la firme au losange a mis en route un projet qui permettra de stocker 60 MWh. Si on imagine que les véhicules vont connaître un boum important sur les prochaines années, cela signifie que les besoins de recyclage vont aller grandissants. Ainsi, la capacité de stockage de ce type de solutions ne peut qu'aller en augmentant.
Aimez, Partagez, Commentez

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

News écolos N°80

News écolos N°80  (Juin 2019) Ce billet  régulier  a  pour  objectif de partager les actualités et les informations glanées a...