mercredi 5 décembre 2018

News écolos N°61




News écolos N°61 (Décembre 2018)


Ce billet régulier a pour objectif de partager les actualités et les informations glanées au gré de mes recherches sur la toile autour des sujets des énergies renouvelables, de l'environnement, ...

EMR

Le potentiel des énergies renouvelables marines (EMR) est énorme au niveau mondial. L'éolien flottant selon cet article a un potentiel de puissance d'environ 2000 EPR... Et la France a toutes les raisons de s'y intéresser en termes industriels. Il faut débloquer le frein à main.

L'hydrolien a connu bien des déboires mais cette énergie pourrait bien rebondir grâce à l'implication de la région Normandie qui reprend en partie à son compte l'exploitation du site du Raz Blanchard (à côté de la Hague), où le courant est l'un des plus puissants d'Europe.
  

Solaire

La Bretagne passe la seconde sur les projets photovoltaïques. On sent dans cette région une véritable accélération. 


Des panneaux solaires sur des voitures, c'est pour bientôt. Hyundai y travaille d'arrache pied, en prévoyant trois générations (pour les véhicules hybrides, thermiques et électriques). Les premiers modèles devraient arriver en 2019. 

La recherche avance vite, fort et dans toutes les directions. Des chercheurs américains viennent de mettre au point une cellule photovoltaïque qui augmente son rendement en captant les électrons jusque là perdus pour produire de l'hydrogène directement. C'est une avancée formidable car cela rend bien la production de ce fameux gaz non seulement décarbonnée mais aussi plus simple et plus rentable. A suivre.

La métropole du Grand Nancy vient de mettre en place un cadastre solaire. L'idée est que tout habitant peut aller consulter le potentiel d'ensoleillement de son toit sur un site public. La métropole du Mans travaille sur un dispositif similaire. Finalement, le seul hic de la décentralisation, c'est que chacun fait son truc dans son coin, alors que mutualisé, cela coûterait moins cher et irait peut-être plus vite... mais ne crachons pas dans la soupe, c'est une bonne idée à généraliser.

Stockage

Voilà des pistes de plus pour le stockage des énergies afin de palier à l'intermittence des deux principales ENR (éolien et solaire). Dans le premier cas, il s'agit du gaz comprimé, qui permettrait un rendement énergétique important. On compresse du gaz quand on a une surproduction et on le relâche quand on en a besoin, il actionne alors des turbines. Dans le deuxième, des grues lèvent des blocs de béton et les font retomber pour récupérer l'énergie 

Dans nos smartphones, les batteries sont dites Ions-Lithium et sont en passe d'être remplacées par des batteries ions-Sodium. Outre le fait que le Sodium est bien plus répandu sur Terre que le Lithium, donc beaucoup moins cher, il semblerait que ces batteries pourraient disposer d'une capacité 700 % plus importante. Et pourquoi ne l'appliquerait-on pas à d'autres types de batteries ??


Aimez, Partagez, Commentez

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

News écolos N°80

News écolos N°80  (Juin 2019) Ce billet  régulier  a  pour  objectif de partager les actualités et les informations glanées a...