vendredi 14 décembre 2018

News écolos N°63




News écolos N°63 (Décembre 2018)


Ce billet régulier pour objectif de partager les actualités et les informations glanées au gré de mes recherches sur la toile autour des sujets des énergies renouvelables, de l'environnement, ...

Recyclage

Les Français trient de plus en plus. Enfin une bonne nouvelle de ce côté là. Mais il est temps que cela soit plus simple, plus compréhensible. Il m'arrive en effet moi aussi d'avoir des doutes sur certains emballages. et les consignes de tri ne semblent pas être identiques sur tout le territoire. De mémoire, c'est en 2025, que tout devrait être plus limpide, de nouvelles règles de tri seront édictées et quasiment tout pourra être jeté dans la poubelle de tri : pots de yaourt, emballages souillés compris.

Solaire

Un panneau solaire imprimable sur une imprimante classique et donc très peu cher (aux environs de 10 € du m²), c'est la promesse de chercheurs australiens qui testent encore leur solution. Le prix du solaire n'a en tout état de cause pas fini de baisser, Je suis fermement convaincu qu'il arrivera un moment où cette énergie sera tellement accessible en termes de coûts qu'elle s'imposera d'elle-même, rangeant de fait, pétrole, charbon et nucléaire comme sources d'énergie au rang de bizarreries et tâtonnements de l'histoire. Ne plus être dépendants de pays extérieurs pour son alimentation en énergie, cela ouvre de nouvelles perspectives, d'un point de vue économique aussi, d'ailleurs.

Hydrolien

L'hydrolienne Sabella a de nouveau été immergée dans le courant dit de Fromveur, pas bien loin d'Ouessant. Elle fournit déjà 15% de l'électricité nécessaire à l’île. Comme le reprécise efficacement l'article, nos îles ne sont pas toutes, loin s'en faut reliées au réseau national. Alors, pour le moment, ce sont des groupes électrogènes qui alimentent principalement ces sites isolés. Il est grand temps que cela change.

Stockage

Les analystes prévoient une chute vertigineuse et rapide du coût des batteries, et ainsi une généralisation tout aussi rapide.

ENR

Cet article reprend une analyse de l'Agence Internationale de l'Energie (AIE) qui note une forte poussée de la puissance installée  des énergies renouvelables mais qui pointe aussi le besoin que la biomasse prenne toute sa place dans la production d'électricité (à condition d'être utilisée de manière raisonnée bien sûr). J'ai remarqué aussi que la production mondiale d'électricité mondiale est de 25 000 TWh, la France compte pour un cinquantième de celle-ci, quand nous représentons un centième de la population mondiale.

Biomasse / Méthanisation

Nous avons tous vu ces images de décharges géantes en plein air d'Afrique ou d'Asie, où des forçats des déchets trient ce qu'ils peuvent récupérer. Cela fera peut-être bientôt partie de l'histoire. L'Ethiopie donne l'exemple, et installe une centrale à biomasse près d'une de ces décharges géantes pour traiter les déchets et produire de l'énergie (1 centrale équivaudrait aux besoins de 30% des ménages de la capitale !)


De l'hydrogène produit à partir de la biomasse, c'est une nouvelle technologie développée en France et actuellement en démonstration. Ah oui, j'oubliais, cette technologie permettrait d'obtenir un hydrogène 60 % moins cher...

Les projets de méthaniseurs se multiplient un peu partout sur le territoire. Ils fournissent un débouché à ce qui était jusqu'alors considéré comme des déchets. De la chaleur, du gaz et, ou de l'électricité, un complément de revenus à certains agriculteurs et enfin un engrais non chimique de haute qualité. J'en arrive presque à me demander pourquoi cela n'est pas encore généralisé.

Une centrale au charbon est en cours de conversion pour fonctionner bientôt à la biomasse. Une sorte de recyclage finalement d'une centrale énergétique, intelligent et pertinent.

On parle énormément ces jours-ci de la pollution non taxée des transports maritimes. Cela reste vrai, mais elle ne ménage pas non plus ses efforts pour être moins dépendante du mazout. En Norvège, ils expérimentent la propulsion à base de biogaz produit à partir de déchets de poissons et de bois. Une énergie donc renouvelable.

Aimez, Partagez, Commentez

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

News écolos N°80

News écolos N°80  (Juin 2019) Ce billet  régulier  a  pour  objectif de partager les actualités et les informations glanées a...