lundi 7 janvier 2019

Principe d'innovation - arme de destruction massive du principe de précaution

A l'occasion d'un vote au parlement européen sur le programme de recherche européen, un puissant lobby l'European Risk Forum (lobby des industries à risques : chimie, industries pétrolières et encore il y a peu le tabac) a poussé pour glisser une petite phrase dans le préambule, introduisant le principe d'innovation.

Il réclame que "l'impact sur l'innovation devrait être pleinement évalué et pris en compte" à chaque nouvelle réglementation. 

D'aucuns dont je fais partie y voient un contrepoids au principe de précaution. De là à penser que l'innovation primerait sur l'intérêt collectif, on peut tout imaginer.

L'interdiction du glyphosate n'aurait-elle pas en effet un impact négatif sur l'innovation ? Oui,  certainement. Et il en est de même sur des centaines de sujets.

Vous allez me dire que je vois malice partout. Mais je ne conçois pas l'intérêt d'un concept aussi flou, si ce n'était pas pour des intérêts inavouables.

Bien entendu que l'innovation doit être prise en compte, mais JAMAIS pour faire porter un risque aux populations. Les intérêts privés doivent TOUJOURS passer après les intérêts collectifs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

News écolos N°80

News écolos N°80  (Juin 2019) Ce billet  régulier  a  pour  objectif de partager les actualités et les informations glanées a...