Soyez informés des nouvelles publications par mail

lundi 4 mars 2019

News écolos N°70




News écolos N°70 (Mars 2019)


Ce billet régulier pour objectif de partager les actualités et les informations glanées au gré de mes recherches sur la toile autour des sujets des énergies renouvelables, de l'environnement, ...

Stockage

C'est peut-être le concept le plus prometteur."Le soleil dans une boite". Du silicium est chauffé  par un éxcédent d'énergie et stocké dans une enceinte parfaitement isolée, sans aucune déperdition. Quand on a besoin d'énergie, on fait circuler ce silicium chaud dont le rayonnement est récupéré par des celulles photovoltaïques. Les coûts seraient inférieurs aux fameuses STEP ou même aux batteries ion-Lithium. Le MIT à l'origine de cette technologie travaille encore dessus, et une généralisation à grande échelle est encore lointaine, mais envisageable.

Solaire

Utiliser des sites délaissés est la meilleure façon d'implanter des centrales solaires au sol. Dans ce nouvel exemple, c'est une ancienne carrière, devenue une friche depuis 2000 qui va être exploitée. Dans celui-ci, c'est une ancienne décharge industrielle qui va être recouverte.

BEPOS, kesako ? Ce sont les bâtiments à énergie positive. D'ici à 2020, tout nouveau bâtiment, qu'il soit d'habitation ou tertiaire devra être BEPOS pour obtenir son permis de construire. Les professionnels du bâtiment s'agitent dans tous les sens, en particulier sur le solaire pour parvenir à fournir des solutions. Et comme le précise judicieusement l'article, il sera forcément nécessaire d'équiper aussi les façades.

Cet article rappelle la nécessité de trouver des terrains disponibles pour implanter de nouvelles centrales solaires. Vieille rengaine, cependant, il permet aussi un mettre en lumière un chiffre important : en 2010, il fallait 3 hectares pour 1 MW solaire, aujourd'hui, il n'en faut plus qu'un !!!

EnRs dans le monde

Pour accélérer l'électrification, le gouvernement togolais subventionne l'achat de kits solaires destinés aux régions non connectées au réseau. Le continent vit une vraie révolution.

Hydrogène

C'est au tour de chercheurs belges de présenter un panneau solaire capable de produire 250 l d'hydrogène à partir de la vapeur d'eau contenue dans l'air par jour.

Air Liquide a choisi le Canada, pays déjà très impliqué dans le développement de ce vecteur énergétique pour y implanter sa première usine grande échelle d'hydrogène décarbonné par électrolyse, l'électricité sera fournie par des EnRs.

EnR

Voilà un sondage qui remet les pendules à l'heure. Oui les Français ont massivement une image positive des EnRs (77% pour les éoliennes). C'est bien de temps en temps des chiffres en face de certains récalcitrants qui font beaucoup de bruit. Cela permet de contrer certaines fake-news.

En France, nous disposons de territoires qui ne sont pas reliés au réseau national. La comission de régulation de l'énergie vient d'autoriser le débloquage de près de 500 Millions € pour faciliter la transition énergétique de ces lointains bouts de France. Cela devrait permettre d'économiser 1,7 milliards € et 880 GWh/ an d'énergie. Que n'y avait-on pensé avant ? Je suis convaincu que la tranistion énergétique est une source d'économies formidable.

Géothermie

Le gouvernement a décidé de stopper les aides pour tout nouveau projet de production d'électricité par géothermie profonde. C'est à la fois choquant et parfaitement incompréhensible. Cette source d'énergie a pourtant toute sa place à prendre dans le futur mix énergétique et présente d'énormes avantages.
Aimez, Partagez, Commentez

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

News écolos N°80

News écolos N°80  (Juin 2019) Ce billet  régulier  a  pour  objectif de partager les actualités et les informations glanées a...