Soyez informés des nouvelles publications par mail

vendredi 22 mars 2019

News écolos N°72




News écolos N°72 (Mars 2019)


Ce billet régulier pour objectif de partager les actualités et les informations glanées au gré de mes recherches sur la toile autour des sujets des énergies renouvelables, de l'environnement, ...

Solaire

La banque Goldman Sachs prévoit une croissance à deux chiffres pour le photovoltaïque sur les deux prochaines années : + 12 % en 2019 et +10% en 2020. Il est important que la France ne reste pas à la traîne de ce mouvement de fond.

Géothermie

La corne de l'Afrique entend bien profiter à plein du potentiel géothermique de la vallée du rift. Le Kenya a pris une large avance, mais l'Ethiopie, Djibouti et la Tanzanie ne comptent pas être en reste. Les investissements sont encore une fois problématiques mais le développement de cette partie du continent, appuyé par une électrification accélérée par les Enrs pourrait bien rapidement nous surprendre.

Eolien

L'éolien est trop cher ? Six candidats ont déposé récemment leurs dossiers pour le futur parc éolien offshore de Dunkerque. Alors, si les premiers appels d'offres se conclus par des prix oscillants autour de 200 €/MWh, on attend maintenant des prix en dessous de 70 €/MWh. Le parc devrait entrer en service à l'horizon 2022.

Le 14 Mars a vu un record tomber : Ce jour-là 18% de l'électricité consommée en France avait une origine éolienne. Et ce n'est pas juste parce que le vent était bien établi et fort, mais aussi parce que le parc éolien a augmenté de 10% l'année passée.

Ces jours-ci s'est mise à tournée la première éolienne off-shore d'Espagne, c'est déjà en soi une bonne nouvelle, mais une autre l'accompagne. C'est qu'elle est d'un nouveau genre : elle est télescopique. Alors quel est l'intérêt me direz-vous ? C'est simple, elle est beaucoup plus simple à installer et à remorquer jusqu'à sa destination, donc cette phase est moins onéreuse. Il sera interessant de voir sur la durée si ce concept est pertinent.

Hydrogène

Produire de l'hydrogène demande de l'énergie mais aussi une eau très pure. C'est pourquoi le procédé découvert par ces chercheurs américains consistant à produire de l'hydrogène à partir d'eau de mer est une révolution. A suivre.

La pile à combustible est l'objet de nombreuses recherches. Elle est certainement, du moins c'est mon avis bien plus prometteuse pour nos transports que les véhicules électriques (à moins d'une rupture technologique bien entendu). Cependant, recharger et décharger une pile à combustible ne se fait pas sans perte d'énergie. Des chercheurs aux US ont atteint un rendement exceptionnel de 75% : cela signifie qu'ils ont récupéré 75% de l'énergie injectée.

Méthanisation

J'ai trouvé ces deux articles très éclairants sur la tendance de la filière méthanisation en Pays de la Loire d'un côté, et en Normandie de l'autre. Actuellement, en Pays de la Loire, il existe 6 sites qui produisent du méthane. Mais 46 projets sont en attente pour les 3 ou 4 ans à venir, et 60 de plus à un horizon plus lointain. En Normandie, il n'existe encore aucune installation, mais 20 projets débuteront leurs travaux cette année. Il est donc impératif que la future loi énergétique que le gouvernement prépare ne donne pas un coup de frein à ce nécessaire élan (comme cela est redouté aussi pour l'éolien offshore ou pour la géothermie...).

Déchets

Cette mesure sera bientôt effective partout, mais il est notable que certaines villes anticipent la contrainte. Dés le 1er Juin, à Nice, tous les plastiques pourront être jetés dans le bac de recyclage (pots de yaourts, emballages de jambon, tout, tout, tout, y compris les fameuses capsules de café). Remarquons quand même que c'est aussi et surtout pour répondre à une faiblesse des habitants du département dans leur opérations de tri (33kg de déchets triés par an pour une moyenne nationnale à 47 kg). 

Eau

Je termine par un sujet que j'ai peu abordé jusque là mais qui a à mon sens toute sa place ici. L'accès à une eau potable, et l'accès à un assainissement sécurisés. Un tiers de la population mondiale manque du premier, et la moitié du second. Ce qui causerait directement près de 800 000 morts chaque année. Beaucoup de combats sont justes, mais aucun ne me paraît prioritaire face au défi de l'eau.

Aimez, Partagez, Commentez

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

News écolos N°78

News écolos N°78  (Mai 2019) Ce billet  régulier  a  pour  objectif de partager les actualités et les informations glanées au...