Soyez informés des nouvelles publications par mail

mardi 18 juillet 2017

News écolos N°25


News écolos N°25 (juillet 2017)

Ce billet régulier a pour objectif de partager les actualités et les informations glanées au gré de mes recherches sur la toile autour des sujets des énergies renouvelables, de l'environnement, ...

Solaire

Je fais partie de ceux qui en rêvent depuis longtemps. Elle arrive officiellement, la voiture électrique solaire. 800 kms d'autonomie... ça fait rêver pour une voiture électrique. Et le constructeur annonce 40 km d'autonomie par heure de recharge...pour un début... je trouve cela prometteur...
Je suis convaincu que d'ici à 20 ans grand maximum, ces voitures électriques solaires se seront généralisées, parce que combinées à des routes qui permettront de recharger nos voitures par induction, elles représenteront la solution ultime pour se dégager du pétrole dans les transports, d'une part. Et d'autre part, l'énergie emmagasinée dans les batteries des voitures fera partie de la solution pour régler la question de l'intermittence de certaines des ENR.

Eolien

L'éolien, comme je le dis et le répète quasiment à chaque post ici poursuit son implantation partout dans le monde. De nombreux chercheurs envisagent quelle pourrait être le visage de l'énergie du vent de demain. Entre éolienne volante à de très hautes altitudes, éolienne géante, couplée à un système de stockage sous-marin ou circulaire, on ne manque pas d'idées pour gagner en productivité. La  seule différence avec cinq ans en arrière ? Le marché de l'éolien a démontré qu'il pouvait être énorme et donc les études sont maintenant financées.

Politique

Certains d'entre vous pourraient imaginer que Challenges n'est pas ma lecture préférée. Ce n'est pas faux, mais je le lis quand même... Et je termine souvent assez énervé. Voici deux exemples d'agacements :
  • Le premier article parle de l'annonce de fermeture de 17 réacteurs nucléaires. Exemple typique d'article ultra partisan et démagogique. Certes, remplacer le nucléaire coûtera extrêmement cher, mais ce qu'il ne faut pas oublier c'est que le conserver coûtera encore plus cher (environ 2 fois)...Une bien belle tranche de mauvaise foi.
  • Le deuxième article est d'un genre différent et parle de l'annonce du ministre de la transition écologique de l'interdiction des voitures thermiques en 2040. L'auteur s'appuie sur des prévisions à horizon 2030, pour conclure de l'impossibilité  de l'annonce en 2040. En fait l'article est juste là pour faire place à de la mauvaise humeur mais jamais étayée et sans rien dire...Le marché des voitures électriques pèse moins de 1% actuellement, en 2030, d'après l'étude citée, il devrait représenter 10%, et donc en 2040, ne plus avoir le droit de vendre une voiture électrique serait utopiste ? Compte-tenu de l'état du marché du pétrole en 2040 (je rappelle que l'IFP qui sont les plus optimistes, prévoit une envolée des prix autour de 2030), on se demande où est l'utopie ? Ignorance, et bêtise ne devraient être pas les bases de la rédaction d'un article. 
  • Je signale aussi au passage "l'excellent" site Contrepoints.org (et puis non je ne mets pas le lien, il ne faut pas déconner quand même). C'est assez instructif, c'est le premier site que je consulte dans lequel le taux d'inexactitudes, de mauvaise foi, voire de contre-vérités est aussi élevé. L'acrimonie, l'amertume et l'agressivité des commentaires postés n'ont d'égal que le pauvre niveau de français et d'orthographe (pour ce dernier point, cela reste une constante assez invariable sur le net). J'ai bien essayé de poster une fois un commentaire, il devait être trop factuel, et étayé, il n'a jamais été publié...Ah, sacré droit de la presse, je regrette parfois quand même un peu de ne pas être un hacker. 

Stockage

On peut aimer (ou pas) Elon Musk, mais on ne peut pas lui retirer qu'il a des projets fous. D'ici la fin de l'année (c'est aussi ça qui me plait dans la démarche, on est sur des temps courts, à comparer à la dizaine d'année qu'il aura fallu pour construire l'EPR...), il va installer un puissant système de stockage d'électricité en Australie, pour enfin réussir à stabiliser le réseau et éviter les pannes géantes comme il s'en produit trop souvent de l'autre côté de la Terre.
 
Par ailleurs, il a dévoilé son plan pour alimenter tous les USA en énergie électrique. Il lui faut "juste" un territoire carré de 100 miles de côté, il y met des PV, des batteries, et le tour est joué...
 

Energies / recherche

Produire du méthane, à partir de CO2 et d'un peu de lumière solaire ? Oui c'est possible, c'est en tout cas ce qu'affirment des chercheurs français. cela reste de la recherche fondamentale, mais quel résultat extraordinaire !!! Le mot clé est le biomimétisme. Ils ont reproduit le mécanisme qui se produit au niveau des globules rouges... La nature possède toutes les clés, il nous suffit juste de savoir observer pour les trouver.
 
Autre nouvelle avancée en termes de recherche est un catalyseur peu cher ET efficace pour l'électrolyse de l'eau qui je le rappelle est le meilleur moyen de convertir de l'énergie en hydrogène et inversement. c'est avec ce genre d'avancées que le marché du stockage d'énergie sous forme d'hydrogène pourrait décoller. L'ironie du truc, c'est que le nanomatériau en question les pérovskites est mentionné pour le moment principalement pour créer une nouvelle génération de panneaux photovoltaïques...

Aimez, Partagez, Commentez

News écolos N°63

News écolos N°63 (Décembre 2018) Ce billet  régulier  a  pour  objectif de partager les actualités et les informations glanée...