Soyez informés des nouvelles publications par mail

vendredi 8 décembre 2017

News écolos N°42


News écolos N°42 (décembre 2017)



Ce billet régulier a pour objectif de partager les actualités et les informations glanées au gré de mes recherches sur la toile autour des sujets des énergies renouvelables, de l'environnement, ...

Hydrogène

La voilà, la première centrale verte de production d'hydrogène. Elle va utiliser des déchets organiques pour fournir de l'électricité, de l'hydrogène et de l'eau. C'est à Toyota qu'on doit cette initiative, et c'est en Californie que cela se passe. On ne pourra plus dire que l'hydrogène est moyen parce qu'obligatoirement produit à partir d'hydrocarbures. 

Le saviez-vous ? 50 taxis roulent déjà à l'hydrogène à Paris. Hype, la compagnie de taxi en promet 200 l'année prochaine, avec des courses au mêmes prix que les autres taxis. Le réseau de stations hydrogène s'agrandit avec une deuxième à Orly. Cela démarre timidement, mais il faut commencer un jour.

Bien que cela ne concerne pas que l'hydrogène mais aussi le biogaz, Engie se fixe comme objectif 100% de gaz renouvelable d'ici 2050. L'horizon est certes lointain, mais la feuille de route implique des points de passage intermédiaires.

Eolien

Je souhaiterais ici remercier la banque mondiale et une université danoise d'avoir mis en ligne un atlas géant et précis des conditions de vents sur chaque point du globe. Cela devrait permettre d'économiser des sommes considérables en études préalables.

Solaire

Dans les différents forums pro-solaires que je fréquente, la même plainte revient tout le temps. Il faut équiper tous les toits de France. Dans l'article en lien, une grande surface d'entrepôts a été couverte près de Nantes. C'est bien et c'est la voie à suivre, mais que cela mérite un article dans le journal montre bien le caractère encore exceptionnel de l'opération.

Aux Etats-Unis, ils expérimentent une technique visant à utiliser le solaire pour aider à l'extraction du pétrole. C'est fou quand même. On le sait, bientôt, il faudra plusieurs unités d'énergie pour extraire une unité d'énergie en pétrole, mais delà à utiliser le soleil, j'y vois comme une sorte de paradoxe, pas vous ??

EnR

La France doit augmenter son investissement pour être à la hauteur de ses ambitions en faveur du climat. On a dépensé environ 32 milliards d'euros l'année passée (11,4 venant de l'Etat, 10,8 des particuliers, et 9,8 des entreprises). Il manque entre 20 et 40 milliards par an...

Nucléaire

Voilà un sondage bien intéressant. Il annonce que 83% des Français sondés préfèrent que l'Etat investisse dans les énergies renouvelables que dans le nucléaire... édifiant quand même, non ?

Aimez, Partagez, Commentez

News écolos N°57

News écolos N°57 (septembre 2018) Ce billet régulier a  pour  objectif de partager les actualités et les informations glanées...