Soyez informés des nouvelles publications par mail

vendredi 15 décembre 2017

News écolos N°43


News écolos N°43 (décembre 2017)



Ce billet régulier a pour objectif de partager les actualités et les informations glanées au gré de mes recherches sur la toile autour des sujets des énergies renouvelables, de l'environnement, ...

Eolien

Et pourtant, on a vraiment tout ce qu'il faut, un outil productif puissant, décrit ici à Saint-Nazaire, le deuxième potentiel  de vent en mer d'Europe, et toujours aucun mat à l'horizon, c'est à s'en mordre les doigts. Il devient urgent que l'Etat mette son nez dans la procédure, raccourcisse les délais. La première éolienne offshore française aurait du être installée cette année.

Solaire

Ce mardi, tout le monde ne parlait que de cela. Un grand plan vert d'investissement d'EDF dans le solaire. ENFIN. Dans le détail, 25 milliards devraient être investis pour atteindre 30 GW de puissance solaire installée (6,7 GW installé à ce jour dont seulement une fraction pour EDF). Pour cela, il faut trouver 25 000 à 30 000 hectares, que l'Etat lance les appels d'offres adéquats, et qu'EDF trouve des investisseurs tiers. Avec tout cela, on ne sera toujours pas à l'objectif mais je serai le dernier à cracher dans la soupe.

Plus anecdotique, un inventeur comme le concours Lépine sait nous en dénicher a eu l'idée de mettre des capteurs solaires sur les voiles d'un bateau. Que n'y avait-on pensé avant ???

Depuis le temps que je fais ces recherches sur le net autour sur ces sujets, j'aurais dû compter le nombre de fois où j'ai pu lire le mot record. Ici, c'est la plus grande installation photovoltaïque sur toiture d'Ile de France qui vient d'être inaugurée. Certains y verront une course au buzz et à la communication, moi, j'y vois une émulation qui permet d'accélérer la transition écologique. Question de point de vue finalement.

EnR dans le monde

Un chiffre hallucinant...5% de la population tchadienne a accès à l'électricité.. en 2017 !!! Les bras m'en tombent. Partant de ce constat, un plan d'actions est en cours, pour pouvoir profiter des exceptionnelles conditions d'ensoleillement de ce pays en plein Sahel. Il n'est jamais trop tard pour bien faire, dit-on...

Hydrolien

J'avais déjà parlé de cette hydrolienne ondulante dans un des tout premiers numéros des News écolos. L'article de France Inter me donne l'opportunité d'en remettre une couche. La technologie est juste magnifique et devrait pouvoir être installée à l'horizon de la fin de la décennie. Que manque-t-il ? Que le gouvernement se sorte un peu les doigts...

Hydrogène

Quand un expert du CNRS nous parle de l'hydrogène, on a l'impression d'être intelligent et de tout comprendre. J'ai retenu quelques chiffres, pour un véhicule de tourisme, 1 kg d'hydrogène, c'est 100 km d'autonomie...et l'électrolyse (pour la production d'hydrogène) a un rendement énergétique de 70%, et il faudrait l'abandonner parce que ce serait trop faible ? L'auteur fait remarquer à juste titre, qu'une machine thermique (comme nos voitures) ont des rendements aux alentours de 30 %.

Et voilà les premiers vélos électriques à hydrogène en libre-service qui débarquent dans nos villes. De quoi lever les dernières peurs sur cette technologie.

Nucléaire

Brennilis, centrale nucléaire bretonne est en cours de démantèlement, et le chantier ne sera pas achevé avant 2030. Il aura duré 30 ans !! Comme c'est la première, on ne maîtrise pas tout, et le coût n'a fait qu'augmenter, il en est à 20 fois (482 millions d'euros) le coût estimé au départ. Le discours est de dire que cette première expérience permettra de capitaliser pour les prochains démantèlements, ce que je conçois. En revanche, comme il reste 13 ans de travail, d'autres surprises sont peut être à craindre avec comme conséquence de faire encore gonfler la note finale... L'un dans l'autre, ce n'est qu'à l'horizon 2030, qu'on connaîtra le vrai prix du démantèlement d'une centrale nucléaire. Ce qui rend tous les coûts actuellement annoncés de l'énergie nucléaire tout à fait fantaisistes.

Réchauffement climatique

C'est une première notable. Une étude démontre que le réchauffement climatique est le seul responsable de la canicule de 2016. De moins en moins de monde en doute, mais il n'est jamais vain d'enfoncer le clou.

Politique

Schneider Electric et 90 autres sociétés françaises ont annoncé vouloir investir massivement dans l'efficacité énergétique, le bas carbone, ... Même si l'enjeu pour celles-ci est de gagner en compétitivité, cela va dans le bon sens.

Agriculture

Nourrir des poissons ou des animaux herbivores avec des farines animales m'a toujours paru pour le moins suspect. Cela va peut-être changer. En effet, deux entrepreneurs ont initié une technique qui permet de produire des farines nutritives à partir d'algues, à destination dans un premier temps des fermes aquacoles. La technique utilisée serait même moins onéreuse que les farines animales (qui revient à 2 000 € la tonne).

One Planet Summit ...

Bon alors il a servi à quoi ce sommet ? A la vue des résultats obtenus, ce n'était pas qu'une opération de communication de Macron (malgré les doutes de Corinne Lepage). Des promesses ont été faites de rediriger énormément d'investissements vers des technologies vertes plutôt que sur des hydrocarbures. C'est un bon point qui tient pourtant certainement plus du bon sens que d'un engagement environnemental. Comme je tiens à rester optimiste, je me dis que c'est la force d'entrainement nécessaire à rentrer dans la spirale positive qui tendra à rendre obsolètes les hydrocarbures, parce que moins compétitifs.

Aimez, Partagez, Commentez

News écolos N°53

News écolos N°53 (juin 2018) Ce billet régulier a pour objectif de partager les actualités et les informations glan...