Soyez informés des nouvelles publications par mail

vendredi 11 janvier 2019

News écolos N°66




News écolos N°66 (Janvier 2019)


Ce billet régulier pour objectif de partager les actualités et les informations glanées au gré de mes recherches sur la toile autour des sujets des énergies renouvelables, de l'environnement, ...

Houlomoteur

Un prototype de système houlomoteur a été testé à La Rochelle avant de couler... Mais une autre entreprise vient de mettre à l'eau un autre concept pour être testé près du Croisic. La technologie houlomotrice est balbutiante, certes, mais le potentiel est énorme. Cela prendra peut-être encore un peu de temps avant de voir émerger une filière industrielle mûre, mais ces premières expérimentations sont importantes.

Méthanisation

Des feuilles mortes dans une unité de méthanisation, bonne idée qu'ils ont eue à Amiens. Il n'y a là aucune concurrence avec un usage alimentaire.

Solaire

C'est en France que se construit la plus grande centrale solaire flottante d'Europe, dans le Vaucluse. Je le répète, beaucoup de surfaces de plans d'eau inexploitées sont disponibles.

L'institut photovoltaïque d’Île de France a inauguré ses nouveaux locaux en cette fin 2018. La France fait bien de miser sur la recherche dans le solaire. L'institut a un objectif clair : le 30 / 30 /30 : 30 % de rendements à 30 centimes de dollars en 2030. La cible est belle. Et comme le rappelle cet autre article du CNRS sur le même sujet, le coût du photovoltaïque a été divisé par 1000 sur les 30 dernières années !!! Il atteint maintenant moins de 20 € / MWh dans les endroits les plus favorables. La France est en pointe sur certaines techniques dites de rupture qui pourraient se rapprocher du maximum de rendement estimé (85% !!!), pour rappel, on est aux alentours de 20% actuellement.

De plus en plus de villageois égyptiens misent sur des chauffe-eau solaires, quoi de plus évident ? Et pourtant, cela n'est pas encore généralisé malgré l'ensoleillement dont bénéficie le pays des pharaons.

Vichy a pour ambition d'être autonome en énergie d'ici à 2050. Ils étudient tous les endroits où ils peuvent placer des ombrières sur des parkings, sur des toits privés, au sol, ou bien sur des équipements publics  Les projets solaires sont très nombreux dans l'agglomération. 

EnR dans le monde

L'Inde a multiplié sa capacité solaire installée par 10 en 4 ans, et compte bien la multiplier encore par 5 dans les 4 années à venir. Cela attire nécessairement les investisseurs.

Quand un ministre algérien demande la généralisation des équipements solaires pour les nouveaux établissements éducatifs, je me dis que cela prend la bonne direction. Et pourquoi pas les anciens aussi monsieur le ministre ?

Géothermie

L'Alsace a pour objectif d'atteindre les 100% d'EnRs à l'horizon 2050. C'est bien plus tôt que les objectifs fixés par la PPE nationale. Ils s'appuient pour cela beaucoup sur la géothermie. La prospection géothermique doit s'étendre au delà de l'Alsace et la Région Parisienne. Les bénéfices à en attendre sont énormes.

Stockage

Alphabet, maison mère de Google possède un laboratoire qui travaille dans différentes directions. L'une d'elles est le stockage de l'énergie et vient de donner naissance à une toute nouvelle société qui va expérimenter un système de stockage à moyen terme à l'intention des énergies renouvelables intermittentes. Et la Silicon Valley investit massivement dans cette nouvelle entité. Les GAFAM seront-ils nos sauveurs ?

Aimez, Partagez, Commentez

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

News écolos N°78

News écolos N°78  (Mai 2019) Ce billet  régulier  a  pour  objectif de partager les actualités et les informations glanées au...