jeudi 17 janvier 2019

News écolos N°67




News écolos N°67 (Janvier 2019)


Ce billet régulier pour objectif de partager les actualités et les informations glanées au gré de mes recherches sur la toile autour des sujets des énergies renouvelables, de l'environnement, ...

Stockage

Enfin une étude indépendante (Bloomberg Nef) sur les coûts du stockage électrique au moment où le marché s'ouvre et se dynamise. Entre 2010 et 2018, les prix ont chuté de 79% (batteries Ion-Lithium) pour se situer actuellement à 209 $/ kWh, et devraient encore baisser de 75% entre 2018 et 2030. C'est très encourageant.

Une start-up française vient d'inventer un liquide capable de stocker 7 fois plus d'hydrogène que sous forme gazeuse et cerise sur le gâteau, ce stockage rend l'hydrogène stable. Donc envolés les risques d'explosions. Cette technologie en est à un stade préindustriel. C'est avec ce genre de technologies de rupture que l'hydrogène va pouvoir enfin remplacer le pétrole et ses dérivés.

Pétrole

Le Venezuela a les plus grandes réserves pétrolières au monde, mais la production ne cesse de chuter. Elle n'a jamais été aussi basse depuis 1990. Or c'est aussi le pétrole qui permet les investissements nécessaires à produire plus de pétrole. Le pays est donc entré dans un cercle vicieux qui ne peut qu'alarmer ce marché si susceptible.

Éolien

Une fois n'est pas coutume, c'est un lien vers une vidéo que je référence ici. Une mini éolienne conçue spécifiquement pour la ville, le concept est génial. Il a même été récompensé par un Dyson Award. J'en avais déjà parlé, mais la vidéo (en anglais sous-titré d'une minute) vaut mieux que tous les discours Je suis convaincu que d'ici peu, nous en aurons tous une, ou sa petite sœur, ou sa cousine.

Solaire

La bonne dynamique du photovoltaïque se confirme, mois après mois. 2,3% de l'électricité est maintenant solaire, en hausse de 12%. Mieux, la liste des projets en file d'attente grossit elle aussi. Or on le sait, plus il y a d'installations photovoltaïques, plus le prix baisse, etc.

Les rendements aussi sont en hausse. Le CEA a réussi à obtenir un rendement de 24%, un record, et pas en laboratoire mais en sortie de ligne de production pilote. Actuellement, les rendements maximums sont de 19%, donc 24%, c'est un quart en plus, cela n'est absolument pas négligeable.

EnR dans le monde

Le Cameroun a fourni en 2018 de l'électricité à 166 localités qui en étaient jusque là dépourvues. Maintenant 184 nouvelles communes sont ciblées. L'électrification progresse, et ce grâce au solaire... et aux chinois aussi...

35% de l'électricité marocaine est dorénavant renouvelable. 3 GW de capacité ont été installés, 10 GW sont en projet, de quoi réduire encore la dépendance énergétique. Cette dernière est passée de 98% ( !!), il y a 10 ans à 93% actuellement, malgré l'augmentation annuelle de 4% de la demande énergétique.

Aimez, Partagez, Commentez

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

News écolos N°80

News écolos N°80  (Juin 2019) Ce billet  régulier  a  pour  objectif de partager les actualités et les informations glanées a...