lundi 11 février 2019

News écolos N°68




News écolos N°68 (Février 2019)


Ce billet régulier pour objectif de partager les actualités et les informations glanées au gré de mes recherches sur la toile autour des sujets des énergies renouvelables, de l'environnement, ...

Eolien

Finalement, c'est à Rotterdam plutôt qu'à Dunkerque que la plus grande éolienne du monde (12 MW) va être testée. La raison de ce choix est liée à la purge des délais de recours. La France a des progrès à faire si elle veut promouvoir l'éolien. Une seule de ces éoliennes devrait produire 67 GWh/an. Autant dire que seules 8 000 de ces engins permettraient de produire autant d'électricité que la France n'en consomme. Or 8 000, c'est à peu près le nombre d'éoliennes déjà installées sur notre territoire, troublant, non ?

Hydrogène

Une entreprise de l'Est de la France vient de présenter une technologie qui permet de produire de l'hydrogène à partir de biomasse, et non plus à partir de pétrole ou de l'électrolyse de l'eau. C'est ce qu'on appelle une technologie disruptive, ou de rupture, qui est très prometteuse.

Géothermie

Opération exemplaire à Nice pour la construction de l'éco-quartier Nice Méridia qui va s'appuyer sur la géothermie de surface. Elle va couvrir près de 30 GWh par an de besoins en chauffage, climatisation et eau chaude sanitaire. A reproduire.

EnRs dans le monde

L'Ethiopie frappe (encore) un grand coup. Elle annonce la construction de 6 mégas projets de centrales solaires pour un total d'investissements de 800 millions de $. Le pays a une dynamique énergétique impressionnante.

La Sierra Léone aussi se lance de manière spectaculaire dans le solaire. Il est nécessaire de préciser que seuls 13% de la population a un accès à l'électricité, comme c'est une moyenne nationale, je vous laisse imaginer l'électrification dans les campagnes.

Solaire

Des chercheurs allemands viennent de démontrer que l'on peut cultiver et produire de l'électricité photovoltaïque sur les mêmes surfaces et en même temps. Elle est finie la concurrence sur les surfaces agricoles. Il suffit d'espacer les panneaux, de les mettre à 5 m de haut, de cultiver des plantes peu demandeuses en soleil et d'accepter une petite baisse de rendement (compensée largement par la revente de l'électricité).

Biogaz

C'est fait à Lyon, la première usine de traitement des eaux usées récupère le méthane pour alimenter des logements et pour faire rouler les camions de ramassage des ordures ménagères. Or cette usine n'est que la première de toutes celles de la communauté urbaine à être ainsi convertie.

Réchauffement

A Toulouse, ils vont expérimenter des "canopées artificielles". Aux endroits où des arbres ne peuvent pas être plantés, des gros pots dans lequel des plantes grimpantes vont pouvoir pousser... Résultat de l'ombre et donc des ilots de fraicheur. Quelle jolie idée.


Aimez, Partagez, Commentez

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

News écolos N°80

News écolos N°80  (Juin 2019) Ce billet  régulier  a  pour  objectif de partager les actualités et les informations glanées a...